Critique de Kmye

Kmye
17 février 2024
Ce nouveau josei semble bien parti pour être tout doux et tout mignon. Et en plus, il y a même un chat ! S'il existait un bingo du manga feel-good, on serait pas mal !

L'idée de base promet du quiproquo et de l'humour à foison : J.T.C., l'agence de voyage où travaillent nos deux faux tourtereaux, souhaite ouvrir une nouvelle antenne... en Sibérie. Si les employés sont contents de l'annonce, ils se montrent en revanche très réfractaires à l'idée d'aller s'y installer.
Afin de pallier ce manque d'enthousiasme, les responsables préviennent que si les mariés seront immunisés, les célibataires risquent fort d'être envoyés là-bas bon gré, mal gré.

C'est alors que Rika et Takuya entrent en scène. Tous les deux sont peu sociables et apprécient leurs modes de vie peut-être moins conventionnels, en tout cas solitaires et surtout enfermés chacun dans leurs non-dits et leurs maladresses de communication.
Tous deux effrayés par la perspective d'être expédiés en Sibérie contre leur gré, c'est Rika qui prend l'initiative lors d'une rencontre fortuite dans un parc : et s'ils se mariaient ?

Si Takuya semble d'abord perplexe et pas très enthousiaste, l'atmosphère se réchauffe très lentement entre les deux personnages, forcés de faire bloc dans leur mensonge commun face à leurs collègues, fous de joie à l'annonce de leurs fiançailles.
Une seule ombre imprévue vient gâcher le tableau : finalement tout ne sera pas aussi simple qu'ils l'avaient espéré, car un corbeau est prêt à les faire chanter et menace de révéler leur secret...

J'étais contente que ce tome se concentre surtout sur le rapprochement tranquille (bien que forcé par les circonstances) entre les personnages, qui sont à la fois très attachants individuellement et en tant que (faux) couple. Ils sont vraiment mignons, on a très envie qu'ils fassent sauter leurs barrières pour se dévoiler et se rapprocher, mais s'ils le faisaient tout de suite, il n'y aurait évidemment pas d'intrigue.
Je ne suis pas une grande lectrice de shojo, je me mets doucement au josei donc je ne sais pas si ce jugement est fondé, mais j'ai aussi beaucoup apprécié d'avoir des personnages en difficulté sociale mais pas totalement caricaturaux ou clichés non plus, ils restent vraisemblables surtout quand on connaît les codes et les moeurs très rigides de la société nippone.

Et puis il y a un peu d'humour, juste un peu, on se marre pas tout le temps, c'est bien dosé.

J'espère pour la suite que le récit restera doux et léger et qu'il ne basculera trop dans le côté mystère/secret, car les personnages méritent un joli développement et sont prometteurs. En espérant aussi qu'ils finissent amoureux et ne pas être déçue !