Critique de visages

r.wagamese est mort avant d'avoir terminé l'écriture de ce roman. L'éditeur semble presque s'en excuser en notant"...le lecteur peut ressentir parfois la nature inachevée de Starlight, le manque, ici ou là de cette finition opérée à la relecture finale d'un texte". Je n'ai rien ressenti de tout celà, si ce n'est à la dernière phrase ou un "zut!" m'a échappé car je voulais en savoir plus ! Mais finalement c'est très bien ainsi car je peux imaginer ce que je veux. On retrouve Franck, le personnage principal Des étoiles s'éteignent à l'aube ,devenu adulte. le vieil homme qui l'a recueilli et éduqué est mort. Après une très brève hésitation, Franck décide de rester vivre dans sa ferme avec son grand ami Eugène. Cette vie de célibataires endurcis est bousculée par l'arrivée d'Emmy et sa fillette Winnie. Elles fuient la violence des hommes, dont Emmy est la victime depuis son enfance. Franck décide de les accueillir sans rien connaître de leur histoire. Tout comme il photographie la faune de façon exceptionnelle parce qu'il sait révéler la nature profonde des animaux qu'il approche, il va aider ces deux êtres blessées à se révéler à elle même. Dans le décor grandiose des forêts Canadiennes, c'est une véritable initiation qui s'opère. Ce roman est très touchant, il m'a donné envie d'être à la place d'Emmy, d'apprendre à être dans cette symbiose avec la nature, de pouvoir m'approcher des biches,entendre le coeur de la forêt battre à l'unisson du mien....c'est un roman écologique dans la mesure où il célèbre la relation de respect qui peut s'instaurer entre l'homme et la nature sans faire fi que nous sommes nous aussi des animaux ! Starlight est encore plus émouvant que les étoiles s'éteignent à l'aube, et son hymne à la vie est magnifique.