Critique de Bimach

Victoire, la sage femme qui appuie son mari commissaire dans ses enquêtes, au corps défendant de ce dernier, secrètement vexé des intuitions de sa femme qui lui ont fait défaut, est de retour. L'Empereur, sur le chemin de la Russie est de passage à Metz pour rejoindre la Grande Armée avec quelques officiers d'artillerie et du génie nouvellement promus de l'École de Metz. L'un des gardes d'honneur chargés de l'accueillir est trouvé mort, assassiné. Et l'auteur, à son habitude, va tirer parti d'une intrigue prenante pour nous faire découvrir la vie de tous les jours d'une population certes enthousiasmée par les réussites de l'Empire, mais qui commence à mal supporter les restrictions de toutes sortes liées au blocus et à l'économie de guerre, et les conscriptions incessantes destinées à fournir de la chair à canon.
Si les hommes commencent à ronchonner, la vie des femmes n'est pas des plus faciles. Victoire elle-même, passionnée par son métier et qui pourtant a la chance de partager, avec son fils, sa vie avec un homme qui l'aime et qu'elle estime, est parfois en butte à la réticence de son mari à accepter ses initiatives, et pas seulement du fait des dangers auxquels cela l'expose. Une femme doit rester à sa place, que diable ! Et que dire de ces jeunes femmes qui, alors qu'elles croyaient ne rien risquer, se retrouvent enceintes et, poussées par la terreur de se faire rejeter par leur famille et leur milieu, cherchent à recourir à des méthodes dangereuses et traumatisantes autant que nécessairement clandestines.
Personnages de fictions comme personnages historiques mêlés, par l'imagination de l'auteur, à l'intrigue, tous font découvrir au lecteur, par la plume élégante, mais légère à la lecture, d'Anne Villemin Sicherman, à travers toutes les couches de la société, cette période et la ville où ils y exercent leurs activités, y vivent, jour après jour leurs joies et leurs peines.
Un roman historique comme on en raffole.