Critique de LesChroniquesDuPolar

Aujourd'hui je vous parle du roman ayant remporté le prix Landerneau 2024. Un auteur qui m'a été fortement recommandé par @ophelie_cohen_ avec son précédent roman

Sébastien nous embarque et nous séquestre avec habileté dans un petit village isolé à la frontière des Alpes italiennes. Un huis clos à ciel ouvert qui nous diffuse dès les premières pages une atmosphère chargée pour nous envelopper sous son poids à laquelle se lie une sensation de danger permanent.  Un voyageur de passage avec son chien vient trouver refuge alors qu'une tempête fait rage. Au petit matin, la fille du maire est retrouvée, sans vie gisant dans la neige. le coupable est très vite désigné, l'étranger est pris pour cible par le père de la victime entraînant avec lui un groupe de villageois. Nadia et Marcus deux gendarmes vont tout mettre en oeuvre au péril de leur vie pour s'opposer aux hostilités des habitants qui veulent se faire justice.
Les interactions entre les gendarmes et les assaillants deviennent très vite tendues et imprévisibles.

Avec ce récit Sébastien excelle dans l'exploration des tensions et des dynamiques sociales qui déploient entre les personnages. Il nous invite à réfléchir sur la façon dont les relations humaines et les comportements interagissent sous la pression et les circonstances.

Un roman que j'ai dévoré et qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout, les rebondissements sont légion et s'enchaînent sans jamais nous laisser reprendre notre souffle. Pour ceux qui connaissent le film, ça m'a parfois fait penser à "Assaut sur le central 13".

Je ne peux que vous recommander ce roman pour lequel je ne suis pas passé très loin du coup de coeur. J'ai découvert une plume qui m'a totalement convaincu et que je vais dorénavant suivre de très près.

Merci aux éditions le mot et le reste pour cette découverte !