Critique de Coetseslivres

J'ai un problème avec l'auteure : je ne sais jamais à quoi m'attendre avec elle. J'ai eu le plaisir de lire Acouphanges l'an dernier, roman que j'avais beaucoup aimé, puis La toile aux alouettes au printemps, sur lequel j'avais moins accroché. Je ne savais donc pas ce qui allait résulter de ma lecture. Eh bien, j'ai été embarquée !
Le personnage principal est Ivy, une jeune femme de 25 ans. Une enfance brisée, une femme en proie à la colère, qui a soif de vengeance. Mais qui a en même temps un coeur qui déborde d'amour.
Sa colère va finir par exploser, presque libératrice. Une soif de vengeance contre ceux qu'elle a surnommé « les sept charognards et demi ». Un plan qu'elle a souvent imaginé et qu'elle se décide à mettre en application. En commençant par son oncle…
On pénètre dans un univers noir, assez glauque, où tout est suggéré plus que décrit. C'est assez diabolique ; cela fait peser un poids encore plus lourd sur nos épaules, parce qu'on imagine… L'univers est très sombre, et pourtant lumineux par moments, empreint d'une certaine forme de poésie et de sollicitude.
Alors oui, c'est une héroïne tueuse, mais on ne peut s'empêcher d'avoir de l'empathie pour elle. Une meurtrière oui, mais en même temps quelqu'un de profondément humain et bon.
On ne trouve quasiment pas de dialogues dans le récit. Mais des chapitres courts qui donnent du rythme. Des phrases simples mais ô combien percutantes. Je dirais même millimétrées, soignées à la virgule près, avec des mots qui font mouche, chaque fois, qui chavirent et qui hantent.
La thématique est dure, mais en même temps pleine d'humanité. Une histoire toute en contrastes : noire et lumineuse, glaçante et humaine, qui prend aux tripes et qui fait réfléchir.
C'est un roman qui peut être déstabilisant au premier abord (peu de dialogues, des phrases sans verbe…). Et pourtant un livre prenant qui ne se lâche qu'à contrecoeur, avec une héroïne qu'on peut comprendre sans pour autant l'excuser.
Bref, un roman que je ne peux que vous inviter à lire. A vos risques et périls. Un mélange de haine et de bonté, de violence mais sans cruauté, de noirceur et de bienveillance, voilà ce qui vous attend. Etes-vous certain d'être prêt ?