Critique de okada

Dans ce roman historique aux accents lyriques, j'ai retrouvé avec régal le sens de l'aventure propre à Jules Verne.
Jean-sans-nom, personnage fictif imaginé par l'auteur, est un jeune héros franco-canadien qui défend la liberté à l'instar d'un Capitaine Némo.

Roman méconnu - à tord car de belle facture - cet opus vernien se lit avec un grand plaisir. le premier chapitre qui retrace l'histoire du Canada est un peu aride mais, passé cette introduction, j'ai été emporté par la verve et le souffle romanesque du récit. le romancier ne ménage pas le suspens, l'action, les sentiments et les surprises !

"Famille-sans-nom" me semble un roman peut-être plus personnel de l'auteur du "Voyage au centre de la terre". On le sent engagé dans la défense des Français canadiens.
En outre, si la description du Canada répond bien à la mission assignée par l'éditeur Jules Hetzel à Jules Verne et à ses "Voyages extraordinaires" de décrire l'ensemble des régions du globe terrestre, le récit emprunte beaucoup aux grandes figures littéraires qui enflammèrent l'auteur dans sa jeunesse : Victor Hugo pour le romantisme et Fenimor Cooper pour l'amour des grands espaces et de la culture indienne.

Enfin, ne l'oublions pas, Jules Verne fut un prolifique auteur de comédies et d'opérettes. Son expérience de dramaturge se retrouve partout dans cette oeuvre à la la tonalité assez noire et lui apporte de la légèreté. le roman abonde en dialogues humoristiques, en déguisements, fausses identités et coups de théâtre.

Une autre facette de Jules Verne à découvrir !