Critique de VincentGloeckler

Une belle prouesse, ce nouveau roman d'Antonin Varenne, qui réussit à tisser dans sa trame les fils croisés d'un chant d'amour paradoxal à Madagascar - la vieille Mada, misérable et détraquée, rongée par l'extrême pauvreté, la corruption et les trafics, malade de ses excès, mais en même temps, riche de sa nature exubérante, du rouge de sa terre et du vert de ses forêts, et séduisante de son joyeux bordel – et la quête sentimentale d'un vieil homme aux prises avec son passé, ce Simon sur les traces duquel nous sommes amenés à traverser l'île. Et on l'accompagne d'autant plus volontiers dans ce voyage que l'on retrouve ici tout l'humour et la saveur d'un auteur que l'on apprécie depuis longtemps, le gai savoir aussi qu'il distille à travers les réflexions de ses principaux personnages, comme ici, Simon, Guillaume ou la soeur Françoise.
Simon, à soixante-dix ans, a quitté la France et ses enfants depuis bien longtemps, pour s'exiler à Madagascar, où, après quelques autres entreprises hasardeuses, il gère Mad'Aventure, une petite affaire de tourisme, avec Patrick, un vieil ami. Un jour, pourtant, un message de sa fille Charlotte l'avertit que son fils, Guillaume, dont il avait perdu la trace, est lui-même sur la Grande Île, et qu'il a des ennuis. le message est sans chaleur, ni ambigüité, qui rappelle le père à ses devoirs, admonestation d'une fille qui lui reproche de ne jamais avoir aimé ses enfants… Commence alors pour le vieil homme un incroyable voyage à travers Madagascar à la recherche de son fils. A bord d'un Buggy léger monté sur un châssis de Coccinelle, ce bricoleur de génie va affronter les pistes les plus défoncées, mais aussi quelques individus redoutables, dealers auxquels son fils a emprunté de l'argent ou voleurs de zébus, dans une sorte de jeu de l'oie particulièrement retors à travers le pays malgache. Heureusement pour lui, il sera aussi aidé dans cette aventure par la rencontre d'une vieille bonne soeur, une Françoise qui l'amènerait presque à se reconvertir, ou, tout au moins, à regretter qu'elle ne soit pas, justement, sa soeur, et celle de quelques autres personnages, comme André, l'instituteur de brousse au grand coeur. Au terme de ce parcours plein d'embûches, l'incertitude de retrouver Guillaume, et quel Guillaume ?, ce fils qu'il connaît si mal et dont il ne sait comment il l'accueillera…
Embarqué avec Simon dans cette aventure, on a du mal à descendre du Buggy, même quand il tombe en morceaux, tant on se plaît à partager les émotions du vieil homme, son regard sur le monde baroque d'une Mada dévastée mais tenace, ses réflexions sur la vieillesse et les moyens d'y résister, sa tranquille mélancolie et ses anxiétés paternelles, sa quête infinie d'amour. Allez, montez, on vous fait une petite place à l'arrière de cet improbable véhicule, sur la piste du vieil homme, vous n'allez pas regretter le voyage !