Critique de didierpierregeorges

Boulette vit dans une famille d'accueil, car Mère à des soucis psychiatrique et vit dans une maison de santé.
Les services sociaux l'on placée chez Grosse-Dame, la deuxième maman qui la nourrit, ou plutôt la gave de repas trop riches, et M.Mandoline, le papa de substitution.
Boulette parle peu, mange trop, regarde beaucoup, ceux qui l'entourent, ceux qui se moquent, ceux qui la blessent.

D'une histoire pas si banale de son enfance difficile, Joëlle Varenne arrive avec un style truculent, pétri d'humour, à nous faire digérer l'abomination du récit de sa jeunesse.
Tout y passe, la folie d'une Mère malade, le placement en famille d'accueil plus intéressée par la rente fourni chaque mois par les services sociaux que du bien être de Boulette, la persécution au collège, les brimades, les moqueries.
D'un tableau sombre, l'écriture apporte de la lumière, des touches d'ironie, de la dérision, avec un clin d'oeil à l'amour de la littérature.
Un court roman réussi, du Dickens avec la gouaille d'un Audiard.