AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DOMS


Dans la vie de Gabriel il y a…
Sa petite soeur Abigaëlle. C'est une enfant surdouée mais complètement décalée dans le milieu dans lequel elle évolue, tant dans la famille qu'à l'école.
Et ses parents. Famille dysfonctionnelle dans laquelle la violence du père est chaque jour omniprésente. Violence qui s'exerce sur la mère, en paroles, en actes, en coups, en brimades, en humiliations.
Tout y passe, tout est bon pour montrer son pouvoir, pour asservir et victimiser l'autre.
Quand le ton monte, Gabriel enferme Abigaëlle dans le réduit sous la chaudière, non sans lui avoir auparavant donné une torgnole…

Mais depuis le jour du drame, depuis celui des obsèques en fait, Abigaëlle est recluse à l'abbaye, dans le silence et la solitude.

Les années passent. Gabriel devient un dessinateur connu et reconnu, et créé une oeuvre appréciée de tous, les aventures d'Abi et le colibri.

Puis un jour Gabriel rencontre Zoé. Zoé le soleil, l'institutrice qui admire son oeuvre. Qui aime ses belles histoires qu'elle raconte aux petits, elle qui ne pourra jamais avoir d'enfants.
Entre Gabriel et Zoé c'est la rencontre immédiate, l'amour, la vie en commun, et la surprise de pouvoir être enceinte alors que la science lui avait nié cette belle possibilité.
Une vie et un enfant plus tard, Zoé et Gabriel s'installent près de chez Aline, la soeur adorée de Zoé. Aline la parfaite, wonder-woman aux quatre enfants, au mari pédiatre, à la maison sublime et à la vie enviable. Mais une Aline qui s'est éloignée de sa soeur, imperceptiblement. Aline qui fuit, se tait, s'oublie.

Dans la vie de Gabriel, un grand mystère plonge Zoé dans l'incertitude et le doute, pourquoi ne lui parle-t-il jamais de cette soeur qu'il va pourtant voir chaque semaine, qu'il pleuve ou qu'il vente. Pourquoi autant de secrets sur son enfance, sa famille, pourquoi cette peur des arbres et des forêts. Pourquoi tant de silences et de non-dits.

Impossible d'en dire plus dans trop en dévoiler. Un roman qui vous happe de la première à la dernière page.

Un roman sur toutes les souffrances subies pendant l'enfance et la façon dont elles impactent des vies entières, sur les violences conjugales, les silences, la honte, la difficulté à s'en sortir si l'on n'est pas aidée.

Un roman qui parle de vie et de douleur, d'espoir et de tragédie. La lecture à deux voix permet de temporiser, de respirer, entre les moments où la violence est trop forte, dans les souvenirs Abigaëlle, dans ceux de Gabriel, dans ces mots dits ou devinés dans le cabinet du psychiatre qui écoute cette femme victime de violences conjugales, cette femme qui met tant de temps à le comprendre et l'accepter.

Chacun des lecteurs, Caroline Tillette autant que Renaud Bertin, est capable de faire entendre les différents personnages et de nous les rendre réels par des intonations, des hésitations, des silences ou un rythme adapté à chacun.

Une réussite. L'autrice réussi le tour de force de nous embarquer, de nous étonner, de nous surprendre jusqu'à la fin, de nous émouvoir et nous révolter contre ces situations hélas si fréquentes. J'ai aimé ce 3 sur 4, cette voisine qui a besoin de bouger un meuble à 4h du matin, cette jeune Abigaëlle surdouée protégée par son grand frère. Les personnages sont attachants, révoltants, émouvants, aucun ne m'a laissée indifférente. Je ne peux que vous conseiller cette lecture. Et cette version audio qui lui donne tant de force.

https://domiclire.wordpress.com/2024/04/01/la-derniere-allumette-marie-vareille/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}