Critique de Haulle

À l'occasion des 80 ans du débarquement allié du 6 juin 1944, les publications sur la thématique de la libération foisonnent.

On trouve notamment cette belle collection sur les compagnons de la libération qui propose des focales sur des personnages et des épisodes clés de la résistance contre l'envahisseur nazi.

Dans ce numéro c'est l'histoire de Pierre Messmer, ancien ministre des armées et Compagnon de la première heure qui dès le 17 juin 1940, refuse la capitulation du Maréchal Pétain et rejoint De Gaulle dès son fumeux appel du lendemain.

Son périple commence ainsi, sur les routes de France, témoin de la débâcle, puis en rejoignant l'Angleterre sur un cargo Italien qu'il détourne avec son ami Jean qui le suivra sur tous les front en Afrique.

Ayant pris goût au long format des romans graphiques, j'ai été un peu déçu de la rapidité de la lecture et du saut nécessaire entre chaque épisode créant un fil décousu de l'histoire mais cela s'explique par le format de la collection. Un livret historique illustré avec des photos, complète cependant la BD et permet d'étayer la biographie.

J'ai hâte de lire les autres numéros vendus par paire à un prix très raisonnable.