Critique de Haulle

J'apprécie vraiment cette collection qui fait la focale sur les Compagnons de la libération. J'ai découvert avec ce huitième numéro que le lis (dans le désordre des publications) une autre héroïne féminine de la Résistance dont on a si peu parlé, Simone Michel-Lévy.

Bien entendu dans le contexte actuel, ces lectures résonnent vivement et me rappellent que toute époque nécessite sa résistance.

Simone Michel-Lévy , une jeune fille modèle dira-t-on, ayant brillamment réussi ses études dans les années trente et qui entrée dans la fonction publique au sein des Postes et Télécommunications et de la Télédiffusion, joua un rôle central durant l'occupation en instaurant un réseau de transmission d'informations, de colis et de production de faux papiers pour soutenir les combattants de l'ombre.

Et comme trop souvent, une trahison l'envoya dans les griffes des nazis qui l'expédièrent en déportation. Qu'elle-t-elle advenue ? Je vous laisse le découvrir dans ce numéro des Compagnons de la libération reproposé à l'occasion des 80 ans des débarquements alliés de Normandie et de Provence.

Une lecture de plus sur ce sujet, d'une époque qui donna à la Résistance toute sa portée et dont gagnerions tant à nous inspirer tel que l'appelle de ses voeux Edgar Morin.