Critique de Haulle

Quatrième épisode de cette très belle série de BD sur les compagnons de la libération que je découvre à l'occasion des 80 ans du débarquement.

Son intérêt est de proposer des focales sur des personnages ou des événements particuliers de la résistance des français libres au cours de la seconde guerre mondiale.

Le parcours de Romain Kacew qui deviendra le célèbre auteur, Romain Gary, reflète particulièrement bien le chaos qui s'est emparé de l'empire français en 1940.

Ce jeune pilote d'origine russe et de confession juive, tente de rejoindre l'Angleterre puis l'Afrique française pour reprendre la lutte contre l'axe du mal.

Très astucieusement, les auteurs nous y dépeignent au passage un accident d'avion avec un troupeau d'éléphants qui à n'en pas douter sera l'expérience fondatrice de son futur roman, Les racines du ciel (1956)...

Il parvient enfin à rejoindre les troupes combattantes après plusieurs mois de saut de puce a tenter de rejoindre les différents sièges des batailles qui se déroulent en Afrique sans jamais y arriver à temps.

Le déroulé des cases et des pages donne parfois un sentiment de fil décousu car les différentes séquences se succèdent parfois sans laisons évidentes mais on parvient toujours à comprendre ce qu'il s'est passé par la suite.

Ce numéro est à la hauteur des précédents même si l'on ne manquera pas d'en préférer certains plus que d'autres.

Le livret final vient utilement étayer l'histoire par des illustrations et des photographies qui nous plongent dans cette période pour laquelle on n'as finit d'en faire le tour.

Et c'est décidé, j'ai ressorti Les racines du ciel pour relire ce combat pour les éléphants de Morel. Il prend aujourd'hui toute sa place dans le combat pour la sauvegarde de la biodiversité.