AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kazcook


Cela faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir la plume de notre ami Wendall, j'ai pris le prétexte du challenge 2020 du groupe Les Fanas du livre... (lire 26 livres aux titres démarrant par chacune des lettres de l'alphabet) pour choisir Wanda, ce W pas facile à dégoter !
Et je viens de faire une fabuleuse découverte...
En effet la plume de Wendall se veut charmante, on ne peut plus fluide et addictive. Je me suis régalée de ses mots, de sa syntaxe parfaite, de son récit rythmé et de ses dialogues vivants. Son histoire sombre, touchante, bourrée de rebondissements se montre criante de vérité. le réalisme est juste délicieux. Il aborde son thème avec beaucoup de justesse et une incroyable finesse d'esprit. C'est ahurissant car il nous embarque dans une intrigue glaçante. J'ai frissonné du début à la fin.

Wanda nous émeut mais elle est tellement déroutante voire flippante ! J'ai vogué chapitre après chapitre dans la construction efficace de ce récit au présent des plus immersif. Wanda est une enfant, presque une adolescente, et en une journée, sa vie bascule... Ses parents, qui à défaut de ne pas l'aimer, l'aiment mal et provoquent un manque déchirant chez elle... qui va la pousser à fuguer, à perdre pied, littéralement.

L'auteur alterne judicieusement les passages concernant Wanda, racontés à la première personne pour nous transpercer d'émotions (l'intensité des ressentis y est d'une puissance telle que j'en suis encore toute chamboulée), avec les passages concernant l'enquête à Vierzon, les policiers et ce pauvre Charles qui a perdu sa femme. Il sait jouer avec les nerfs du lecteur et savamment doser son cocktail émotions/action pour nous foudroyer d'une tension dramatique constante. Wanda va, lors de sa fuite, rencontrer Camille, Hervé, Julius, des personnages eux aussi formidablement aboutis et bien construits. Je me suis nourrie des relations, des révélations et du passé des protagonistes. C'est là une belle réflexion sur la construction des êtres humains, sur l'amour parents-enfants, sur les conséquences du manque et des drames de la vie...

Cette thématique, peu abordée est vraiment captivante et bien amenée. L'auteur termine son histoire par une fin audacieuse, que j'ai, pour ma part, adorée.
Je vous invite à votre tour à découvrir cet auteur de talent, il a réussi à provoquer en moi tout un tas de sentiments à la lecture et à glisser, au milieu de toute cette noirceur et intrigue sordide, une lueur d'espoir. Il me tarde déjà de dévorer un autre de ses titres !
Commenter  J’apprécie          52



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}