Critique de Jeanfrancoislemoine

Chers amies et amis , si vous avez choisi de " broyer du noir ", avec ce roman , vous allez être servi(e)s , de la premiére à ....quelques pages de la fin .Ceci étant , je vous l'assure, vous allez vous retrouver à la fin sans avoir eu le temps de lever le nez de votre roman . Alors , ne laissez rien sur le gaz , mettez le téléphone en " mode avion ", oubliez l'apéro prévu chez les copains , voire même votre rendez vous de la plus haute importance , si vous commencez , vous êtes grillé(e)s .
Pour faire simple , si vous trouvez UN personnage vraiment "clean " dans ces quelque 425 pages ,c'est que vous êtes vraiment indulgent (e), je vous l'assure, une personne pleine d'empathie , osons le dire , un ange .Et la roublardise , si je puis m'exprimer ainsi , de Wendall Utroi , c'est de nous en faire aimer, un ,voire deux , au point que , durant tout le récit , on va épouser leur cause et souhaiter leur réussite .Et pourtant ...En quatrième de couverture , l'auteur ne se cache pas , il l'annonce haut et clair , "Je voudrais tellement qu'ils entrent dans vos vies ". Oui , cher ami , mais pas trop quand même , pas une adoption , ils attirent un peu trop d'ennuis à ceux qui " veulent s'occuper d'eux ",justement et ils sont nombreux , et même que ça se passe pas toujours trés bien ....
Lui , c'est " Sans nom " un gosse fils d'une prostituée elle , c'est "Kalya ", fille recueillie par un ferrailleur .Oui , je suis d'accord avec vous , ils auraient pu être des héros de Hugo .( tiens , pas fait exprés mais amusante celle -là ), mais le ferrailleur , aucun rapport avec Jean Valjean , croyez - moi .Il y a aussi un paysan roublard et vicieux , une vieille acariâtre ,un ferrailleur , une coiffeuse un peu .... une secte , un gourou , un patron de manège bref , un melting- pot de personnages qui ne manquent pas de relief .
Leur histoire va se dérouler en alternance à deux époques différentes , en des lieux différents et tout va finir par se rejoindre pour un dénouement qui pourrait vous surprendre .Personnellement , je me suis bien " fait avoir " alors que j'étais bien sur mes gardes . Ca mériterait bien une récompense pour se remettre , des bonbons , par exemple ...tiens , des caramels....
Alors , noir , ce roman ? oui .Violent ? Ben , oui , quand même ?Vif ? du début à la fin .Addictif ? Je l'ai lu d'une traite , mais je ne suis pas une référence .La seule précision que j'aimerais apporter , c'est que l'auteur , par sa maitrise des mots sait " édulcorer " un récit qui pourrait être terrible. Donc , pas de craintes , âmes sensibles , il y a du " gros temps" mais ce n'est pas la tempête et le capitaine sait où il va .
Soyons clairs , c'est encore un coup de coeur pour moi .Il est vrai que j'avais un a priori trés favorable . J'avais adoré " La loi des hommes " et " Les yeux d'Ava " précédents romans ( que je vous conseille )parus en poche, de wandall Utroi.
Voilà , j'ai fini .Attention , si vous avez ce roman dans votre PAL , ne vous jetez pas dessus . Demain , c'est lundi et vous allez au boulot , vous risquez de vous endormir tard .Par contre , s'il est au fond de votre PAL , faites le remonter un peu, conseil de vaurien!!!! A bientôt .