Critique de Jeanfrancoislemoine

Je viens tout juste de tourner la dernière page de ce polar et de me rendre compte qu'en fait , malgré un nombre de pages conséquent, il m'avait fallu fort peu de temps pour arriver au terme de l'intrigue , un signe qui , pour beaucoup d'entre nous , ne trompe pas . Oui , pour moi , c'est vraiment un excellent bouquin .
D'abord , il y a un lieu envoûtant et mystérieux, voire inquiétant, les montagnes sauvages du Frioul , en Italie , et plus précisément le village de Traveni , un "pseudo " pour désigner un endroit qui a vu naître l'auteure , d'où des descriptions parfaitement précises et surtout belles . Dans ce village , on ne parle pas , les secrets sont enfouis , bien gardés , les secrets de famille ne sont pas révélés aux étrangers même si c'est à l'église qu'on rencontre le plus grand nombre de pères " illégitimes" ...les innombrables " bâtards " du village peuvent dormir tranquilles ...
Un village comme il en existe partout , du reste , en Italie comme dans bien d'autres pays ...Oui , sauf que là, on va découvrir un cadavre ...Bon , déjà , trouver un cadavre , ce n'est pas courant ( heureusement...) mais trouver un cadavre auquel on a " arraché " les deux yeux ... c'est plutôt rare , non ? ( heureusement bis ) . Bon ça , c'est fait mais le plus dur n'est pas réalisé, vous "verrez" bien puisque vous n'êtes pas victime mais lecteur... Ce que je veux dire c'est que les morts , c'est comme les verres d'apéro , un , ça va mais plusieurs , bonjour les dégâts...Dans les deux cas , vous risquez de voir surgir la maréchaussée . Et comme des morts , il va y en avoir un paquet , ils sont là pour un moment , les flics.
Pour mener l'enquête, un sacré personnage , ou plutôt une sacrée bonne femme répondant au doux nom de Teresa Battaglia .Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle semble être une " sacrée peau de vache " avec ses subordonnés , ( et les autres ...) notamment l'inspecteur Massimo Marini qui arrive dans l'équipe , reçu comme " un chien dans un jeu de quilles " . Une femme de 60 ans bourrue à l'excès mais intègre, dynamique et pleine d'empathie comme on pourra le constater tout au long du roman.Ce personnage , et je n'en dirai pas plus , va vous captiver , c'est certain , son histoire personnelle occupe une grande place dans l'ouvrage et nous " accroche " sacrément, presque autant que l'intrigue elle - même . Suivez bien , surtout , hein et vous aurez un bonbon....(oui , oui , on en reparlera).
L'intrigue puise son origine dans le passé et s'avère très émouvante et perturbante mais ...il faudra bien la résoudre, c'est bien un peu le but quand même .
Et c'est là qu'interviennent les qualités de l'auteure . de belles descriptions des paysages , de l'atmosphère et des caractères, des paragraphes courts et vifs , des retours au passé de ci , de là, des indices ...L'écriture ( traduction ) est fluide et " facile d'accès ". Les scènes les plus violentes ont été transcrites avec tact , intelligence et , si elles sont bien présentes car indispensables , elles ne sont pas de nature à faire " passer leur chemin " aux plus sensibles d'entre nous , enfin à mon avis .
Peut- être peut - on noter quelques passages un peu lents au début mais il faut bien mettre en place les pièces du puzzle et on plonge assez vite au coeur d'une action passionnante où Teresa va exercer tout son talent tout en suscitant bien des interrogations quant à sa propre personne . Là aussi , mystère , une " corde à son arc" de plus pour Ilaria Tuti car Teresa , qu'on le sache reviendra dans un opus suivant . Une très bonne nouvelle pour moi et , je l'espère, pour vous aussi . Mais à lire les critiques , cela ne fait guère de doutes ...tant mieux.