AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Yaï a fui et a échoué sur l'Ile de Menos.
Un lieu reposant qui abrite exclusivement des femmes...


C'est Maresi qui nous conte sa venue et qui prend Yaï sous sous aile. Elle lui enseigne alors tout ce qu'elle doit savoir sur l'Ile et c'est de cette manière que nous découvrons cet univers bien mystérieux plus en détails. A travers les explications de Maresi, j'ai pris plaisir à découvrir le fonctionnement de l'Ile, sa configuration et sa particularité. On découvre rapidement qu'il n'y a aucun homme sur l'Ile et qu'il leur est même interdit d'y mettre les pieds. Lors de son arrivée, Yaï en est d'ailleurs très surprise et s'interroge immédiatement. Comment est-ce possible de vivre sans homme pour les protéger, pour cultiver...?


Pour les Soeurs, la réponse est simple. Elles sont protégées par la Mère Originelle et cela leur suffit. L'auteure nous décrit alors un lieu étonnant, un lieu paisible et quasi autonome dans lequel chaque soeur a un rôle à jouer. de mon coté, j'imaginais d'abord l'Ile comme un refuge pour les femmes mais ce n'était pas vraiment le cas. L'Ile de Menos offre aux femmes la chance de s'instruire. le savoir est la force de l'Ile et l'objectif est de faire de ses jeunes filles des femmes intelligentes et accomplies. Une bien belle idée de la part de l'auteure. J'aurais juste aimé qu'elle nous parle davantage de la place de la femme en dehors de l'Ile (parce que cela n'a pas l'air très très drôle à l'extérieur) ou encore des différents peuples qui ont été nommés, mais j'imagine que ce sera pour la suite des aventures de Maresi.


La première partie du roman est assez calme et descriptive. On suit les cours des novices, les rituels des soeurs et les tâches de chacune. Dans un même temps, on nous raconte l'histoire de l'Ile et des toutes premières Soeurs. C'est fascinant. le récit dégage une certaine magie et on se laisse facilement transporter. C'est un roman qui m'a fait penser à la Cité des Méduses de Emmi Itaranta, que j'ai lu récemment. Principalement pour l'ambiance du roman mais aussi pour la façon dont les auteures font entrer la magie dans leur univers respectif. Ici, c'est la Déesse aux Trois Visages qui vient nous envoûter.


Maresi, quant à elle, est une jeune narratrice attachante et agréable à suivre. Elle est toujours heureuse d'apprendre de nouvelles choses, toujours heureuse d'aider son entourage et cela en fait une belle personne. Elle a également conscience de la chance qu'elle a d'apprendre sur l'Ile alors que d'autres vivent dans la pauvreté, la famine ou encore la violence. Yaï, elle, est beaucoup plus difficile à cerner. Depuis son arrivée sur l'Ile, elle est discrète et secrète mais elle nous apparaît aussi de plus en plus effrayée et en colère. Elle ne se confie pas immédiatement sur son histoire, sur son passé et on commence à douter. Car justement son passé la rattrape et toutes les soeurs sont alors en danger...


Malgré la menace, on se dit que rien ne pourra défaire la sérénité des lieux. C'est impossible. La deuxième partie du roman vient alors nous surprendre, plus sombre et plus violente que le reste du récit. Il en ressort pourtant quelque chose de très positif pour notre héroïne. Cette mésaventure ne pouvait que la faire grandir. Elle voit le monde qui l'entoure différemment et les dernières pages ne peuvent que donner envie de poursuivre l'aventure à ses côtés. A suivre...

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}