Critique de Lesvoyagesdely

"Les Âmes enflammées" m'a attiré dès le départ par son sujet. Que vous soyez de grands lecteurs de manga ou non, je ne peux que vous encourager à découvrir cette histoire qui est à mettre absolument entre toutes les mains livrant une réflexion sociétale, sur nos relations, nos choix, importante, forte et percutante. Il faut aussi savoir qu'au Japon, c'est encore "pire", mais malheureusement de manière générale il reste beaucoup à faire. Cette oeuvre, sans vous donner de solution, ce n'est absolument pas possible, vous rappelle de restez-vous même, de laisser votre flamme brûlée, de ne pas vous perdre sous des prétextes fallacieux, sous des normes sociales. Et de toujours réfléchir par vous-même ! Encore et encore. Parce que non, ce n'est vraiment pas simple.
Le one-shot est édité par Glénat, c'est un manga dense, de 437 pages, soit vous vous prenez le temps de le lire et le découvrir soit vous entre découpez par histoires. Homura, un peu comme un yokai,
représente la dimension fantastique, il se nourrit du feu qui brûle dans le coeur des gens. En fait, il est celui qui va leur permettre de réfléchir, de prendre conscience de ce qui les empoisonne, de faire brûler leur feu plutôt que le laisser s'éteindre, mais il n'a pas vocation à les aider directement, à leur apporter la solution clé en main. Vous savez tous cela relève de l'utopie.
La mangaka Ringo Star Tsuru s'est chargée du scénario et du graphisme, et nous a enflammé. Elle nous livre également une très belle postface. Au début, son graphisme m'a paru étrange, il n'est pas de
ceux qui m'ont immédiatement touché, appelé, et même fait hésiter. Pourtant en fois commencée, très vite, je l'ai apprécié. Il est vrai, sincère, la représentation d'Homura est belle.
Le manga m'a touché en plein coeur, et j'espère qu'il le fera avec vous aussi.
Celui-ci va se décomposer entre plusieurs histoires abordant ce qui ronge plusieurs personnages, certaines histoires font un chapitre, d'autres plusieurs. Beaucoup de vies, beaucoup de choix de vie.
Mais il va encore plus loin, et c'est là qu'il est impossible de ne pas faire effet en reliant les personnages entre eux, les histoires entre elles, certains ont des interactions sociales.
Et tout à la fin, elle va quelques années plus loin. Elle a alors livré une réflexion sociétale percutante. Car l'air de rien nous voyons le poids des normes sociales, de la société, des réactions agir, transmettre leur venin et faire mal, voir que tout est en réalité beaucoup plus profond.
Vous avez envie de savoir ce qu'on va aborder ? Allons-y, sinon filez le lire.
Nous allons abordé une femme qui élève son enfant, reste à la maison, la femme au foyer, mais son mari a changé depuis le mariage, ne fait rien à la maison, et si elle dit quelque chose il s'énerve,
n'écoute pas, et dit que le pauvre il a un vrai travail et ramène les sous à la maison. Nous rencontrerons un jeune homme, lycéen, qui a des soucis avec les autres, il se masque, jusqu'au jour où il se
maquille, et tout le monde n'accueille pas cela d'un bon regard. Nous rencontrerons une jeune femme, un peu garçon manqué, qui s'entend fort bien avec les garçons mais n'y entend rien à l'amour. Nous rencontrerons une femme active travailleuse, seule, célibataire, se heurtant au plafond de verre, se sentant diminuée parce qu'elle est une femme. Nous verrons une jeune femme qui n'a jamais vraiment trouvé ses qualités, a du mal à assurer au travail ...
Je vous laisse découvrir le reste et les liens.
Nous finirons juste avec un groupe de 3 femmes âgées, qui elles aussi affrontent différentes situations, mais surtout je salue leur précieuse amitié malgré leurs différences, elle est superbe.
A chacun de faire son choix, et les rencontres ne se programment pas non plus. Mais les jugements fusent, ainsi certains déversent leur poison sans prise de recul, sans réfléchir, ou alors font mal juste
en répétant ce qu'ils croient être normal, bref cette fichue norme.
Le format recueil et one-shot est très bien exploité, ne le craignez pas.