AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


Nous voilà plongés dans l'Irlande du VIème siècle de notre ère. La nature y est sauvage et impériale ; les hommes y sont rudes ; la foi chrétienne encore naissante peut soulever des montagnes tandis que les vieilles superstitions païennes ont encore de beaux jours devant elles ; des troncs d'arbre entiers brûlent dans d'immenses cheminées ; les puissants de ce monde lointain devisent sous l'éclairage tremblotant des chandelles ; la mort est omniprésente et n'effraie pas ; la peste jaune frappe riches et pauvres sans distinction…
Dépaysement garanti aux cinq royaumes du vieux pays d'Érreann.
L'assassinat d'une vénérable personne est commis à l'abbaye de Ros Ailithir. Une affaire épineuse qui menace la sécurité et la paix des cinq royaumes d'Érreann. La soeur Fidelma est dépêchée par son frère, Colgu, futur roi d'un des cinq royaumes, pour confondre le coupable, et tenter d'éviter la guerre.
Sacré personnage, cette Fidelma ! Brillante, rusée, elle a les intuitions et le pouvoir de déduction d'un Rouletabille ou d'un Hercule Poirot. Et pourtant, que d'embûches dressées devant elle : les motivations du coupable n'apparaissent pas clairement, et chaque énigme résolue multiplie les mystères…
J'ai aimé la suivre dans le clair-obscur des abbayes, dans ses chevauchées au milieu de la lande sauvage ou sur un chemin escarpé. Toujours à échafauder des hypothèses, à refuser la fatalité, à se raccrocher au plus petit indice pour pouvoir se rapprocher du meurtrier.
Un polar historique original et bien ficelé. Et puis, au détour de cette enquête menée tambour battant, on apprend des choses sur cette époque obscure et lointaine. Les femmes et hommes d'église n'avaient pas encore fait voeu de célibat… La valeur d'un homme se calculait en nombre de vaches laitières… le prix de l'honneur et la conception patrimoniale du pouvoir…
Je serai bien tenté par d'autres épisodes en compagnie de Fidelma.
J'ai lu en commun ce livre avec mon amie Srafina… Il ne nous a pas laissés beaucoup de répit, et nous l'avons dévoré. Je vous invite à lire son billet.
Commenter  J’apprécie          975



Ont apprécié cette critique (91)voir plus




{* *}