Critique de Mamicha27

Un très beau roman historique en double temporalité.

1940 - Camp des Milles, Hans Weber, célèbre hautboiste allemand, le Maestro. a fuit le nazisme dans les années trente pour avoir refuser de jouer devant Hitler. Il se retrouve interné avec de nombreux allemands artistes, intellectuels, peintres et apatrides.

2022 - Esther reçoit de son père une montre Oméga St Christophe d'une grande valeur qu'il a reçu de sa Maman atteinte depuis quelques années de la maladie d"alzheimer.
Lorsque Esther rend visite à sa grand-mère, celle-ci va être prise d'un très gros malaise à la vue de cette montre qu'elle porte au poignet.

Difficile de vous en dire davantage sans trop en dire justement!
Une histoire qui m'a vivement intéressée car je ne connaissais pas l'existence de ce camp dans le Sud de la France, une ancienne tuilerie détournée en camp d'internement où régnaient la vermine, la dysenterie et la faim.

L'autrice nous apprends nombre d'événements intéressants sur cette période et le pourquoi de la création de ce camp qui a généré tant de drames.
Un très bel hommage aux justes qui par leurs courages admirables ont pu sauver des hommes des femmes et des enfants à qui ils ne restaient que les camps d'extermination pour avenir!
Sans oublier les organisations et les associations qui ont permis à des enfants d'être sauvés en ayant une nouvelle identité et des familles adoptantes qui n'ont écouté que leurs coeurs.
Si vous êtes comme moi passionnée par cette période de l'histoire, ce roman saura vous plaire.
Merci pour ce service presse à @netgalley et @labelleetoileeditions

L'avez-vous lu?

#netgalleyfrance #bien-aimée #booksta #booklover #instabook #passionlivre #passionneedelecture