Critique de chouette_maman_bouquine

Aujourd'hui je te demande toute ton attention. Note bien ce titre, imprime cette magnifique couverture dans ton esprit, retiens le nom de l'autrice : Bien-Aimée de Aurélien Tramier

Cet ouvrage est un immense coup de coeur ! Je l'ai terminé il y a déjà quelques semaines mais ses personnages hantent toujours mon esprit et chose rare pour moi, il m'a fallu une bonne semaine pour commencer un nouveau roman tant j'étais encore sous le coup de l'émotion. Car ce roman est beau, intelligent, instructif et terriblement touchant, je l'ai terminé en larmes, en osmose avec les personnages.

En 1940 à Aix-en-Provence, des allemands sont enfermés au camp des Milles. Tous avaient fui l'Allemagne dans les années 30, beaucoup étaient des intellectuels, des artistes, des médecins, parmi eux des prix Nobel. Mais à la veille de la capitulation, on craignait qu'il puisse y avoir au milieu d'eux des espions. Parmi tous ces personnages ayant réellement existé, Aurélie Tramier imagine un hautboïste célèbre, Hans Weber.
2022, Esther reçoit une montre ayant appartenu à sa grand-mère qui souffre désormais d'Alzheimer. Peu de temps après, en visite avec la classe de son fils au camp des Milles, devenu en 1942 un camp d'enfermement des juifs étrangers en partance pour Auschwitz, elle reconnaît sur une photographie cette même montre au poignet d'une jeune femme. Qui est-elle et quel est son rapport avec sa grand-mère ? Cette question n'aura de cesse de la hanter et de l'emmener dans une enquête sur le passé de sa famille.

Ce roman, c'est une tranche méconnue et honteuse de l'Histoire franco-allemande que l'autrice a voulu mettre en avant et dépoussiérer. Elle-même aixoise, elle n'avait jamais entendu parler de ce camp que l'on peut désormais visiter comme un Mémorial. C'est une histoire d'amour contrarié en temps de guerre, c'est la musique, les secrets, la vie. Lisez-le !