Critique de Eve-Yeshe

12 juin 1954 : Emmett vient d'être libéré du centre de détention pour mineurs où il purgeait une peine pour avoir tué accidentellement un homme qui se moquait de lui et de son petit frère Billy. C'est le directeur de l'établissement qui l'a ramené chez lui, après le décès de leur père.

La ferme a été mise en vente car le père croulait sous les dettes, il s'était improvisé fermier mais ne connaissait rien à l'agriculture. Emmett veut quitter la région et commencer une vie ailleurs, avec Billy. Il avait envisagé plusieurs possibilités, mais Billy veut tenter de retrouver leur mère qu'il pense, sur la foi d'une dizaine de cartes postales qu'il a retrouvées récemment qu'elle demeure en Californie et leur donne rendez-vous pour le feu d'artifice du 4 juillet…

Affaire conclue, ils iront en Californie via la route mythique « Lincoln Highway » au volant de la vieille voiture d'Emmett. Mais deux « ex codétenus », Duchess et Woollie ont profité du retour d'Emmett pour s'évader en se cachant dans le coffre de la voiture du directeur. Et les ennuis commencent… les envies ne sont pas les mêmes : Emmett veut se donner une seconde chance, alors que Duchess vaut mette la main sur un mystérieux coffre-fort appartenant à la famille de Woollie et partager le magot.

Emmett estimant qu'il a contracté une dette vis-à-vis de la société, est bien décidé à ne plus se laisser emporter par la violence, à prendre sa vie en mains et prendre soin de son petit frère. Mais peut-on raisonner quelqu'un qui est dans le déni, ne se remettant jamais en question car tout est toujours de la faute des autres.

Duchess est touchant au départ, car il a été abandonné par son père, acteur shakespearien qui faisait passer sa « carrière » (de loser en fait !) et ses histoires de coeur avant son fils. Hélas, cela ne dure pas et il devient très vite horripilant.

Woollie est sympathique, mais fragile psychologiquement. Mon préféré dans cette histoire qui tourne vite en rond est bien sûr Billy, jeune prodige, brillant en maths et dont le raisonnement est très affuté du haut de ses huit ans. Billy qui emporte partout avec lui le livre du Pr Abernathe qui raconte de manière résumée tous les grands mythes ou les romans célèbres. Billy adore lire, par exemple, l'histoire du Comte de Monte-Cristo à d'autres personnes sans jamais se lasser car il l'a déjà lue de nombreuses fois.

Une autre personne est attachante, Sally, la fille du fermier voisin qui veille sur les deux frères.

Ce roman démarrait bien, avec des personnages intéressants, une histoire qui faisait penser à « Nous rêvions juste de liberté » mais très vite on a les bons d'un côté, souvent à la limite de la naïveté, le méchant de l'autre, prêt à tout pour régler ses comptes avec la société et récupérer l'argent.

L'auteur a bien su raconter la dureté des établissements dit de redressement de l'époque des années cinquante, les brimades, les châtiments corporels etc. Ainsi que la manière de considérer les personnes fragiles psychologiquement : on enferme, on met sous tutelle et on s'approprie ce qui leur appartient. On a une photographie des USA de l'époque.

J'ai choisi ce livre après avoir été conquise par « Un gentleman à Moscou » un précédent roman d'Amor Towles, donc j'en attendais probablement trop. Ce roman est agréable à lire, le rythme est soutenu, l'écriture est belle et on passe un bon moment, mais on finit par tourner un peu en rond, ce qui amène un peu de déception.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur.

#LincolnHighway #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..