Critique de alberthenri

Quand vous lisez beaucoup et depuis, disons, un certain temps, les lectures défilent, se renouvellent, changent, évoluent avec vous.

Il y a les lectures obligées, scolaires, qui par leurs découvertes forcées et encadrées peuvent vous décevoir et vous éloigner, pour un temps du livre.
Ce fut mon cas.

Et puis, il y a les lectures conseillées par des amis qui vous connaissent et vous comprennent et qui vous remettent sur le chemin de la lecture.
Ce fut mon cas aussi.

Puis les années et les livres passent, beaucoup sombrent dans l'oubli, mais subsistent ceux que je nomme nos classiques personnels.

Un auteur, dont hélas le nom m'échappe (peut-être Jules Renard ?) a dit, en substance :"Il y a les livres que l'on lit mais ceux qui comptent sont ceux que l'ont relit".

Je cite de mémoire, veuillez excuser l'approximation.

Autrement dit, les livres qui comptent, sont ceux dont on sait déjà en les refermant qu'ils nous ont apporté quelque chose, et qu'on les reprendra un jour, dans un mois, dans dix ans, mais qu'ils nous ont marqués pour de bon.

Bien peu de livres m'ont fait cet effet, mais ce fut le cas avec "Le roi des aulnes".
Peu importe qu'il fut récompensé du prix Goncourt, ou que l'adaptation en film soit une réussite ou pas.
Abel Tiffauges, est l'un des rares personnages romanesques qui m'ait marqué.
Bardamu, Oscar Matzerath, Martin Eden aussi dans d'autres registres.

Depuis quelques temps je me pose la question de savoir quels livres je voudrais garder absolument, et desquels je pourrais me séparer sans grands regrets.

Le résultat est sans appel ; de tous les livres que je possède, lus ou à lire, un nombre assez limité passe le test.

Ce roman de Michel Tournier en fait partie.