Critique de Cigale17

Dans cette BD documentaire, Les reflets du monde : En lutte, Fabien Toulmé raconte trois luttes menées par des femmes dans trois pays différents. À son habitude, il précise la genèse de ses enquêtes, ou plutôt les circonstances qui l'amènent à s'intéresser à tel ou tel sujet, et il devient personnage de ses récits. Il nous conduit cette fois au Liban avec Nidal, au Brésil avec Rossana et au Bénin avec Chanceline. Il nous présente et nous entraîne dans la vie de ces trois femmes d'origine sociale et d'âge différents, qui toutes trois luttent pour une cause qui leur tient à coeur. Plus même, une cause qu'elles considèrent comme vitale et qui peut les mettre en danger. Pour se renseigner sur leurs motivations, leur formidable implication, et l'omniprésence des soulèvements populaires dans le monde actuellement, Fabien Toulmé va se tourner vers un spécialiste, le sociologue Olivier Filleule (p. 123). le récit de cette rencontre donne certaines pages passionnantes qui expliquent de manière limpide et argumentée les points communs de ces soulèvements. On retrouvera Olivier Filleule pendant l'enquête au Brésil. Il proposera différents éléments de réflexion à Fabien Toulmé quand celui-ci constate : « Je tombe systématiquement sur des luttes où les femmes occupent des places centrales pour ne pas dire exclusives » (p. 226). Là encore, les pistes proposées au lecteur s'avèrent particulièrement intéressantes. Comme le titre le précise, plus encore que les péripéties vécues par ces trois femmes chaleureuses et sympathiques, ce sont les luttes, leurs convergences et leur universalité qui sont présentées ici.
***
J'avais été bouleversé par Ce n'est pas toi que j'attendais, passionnée par les trois tomes de L'Odyssée d'Hakim et franchement déçue par Suzette ou le grand amour. Je recommande chaleureusement ce dernier album où je retrouve tout ce que j'aime chez cet auteur : son souci pédagogique, sa curiosité, sa bienveillance et tout l'intérêt qu'il porte au monde dans lequel nous vivons. le dessin de Fabien Toulmé, immédiatement reconnaissable, cache une grande précision sous son évidente simplicité. le minimalisme n'empêche pas de reconnaître d'emblée les personnages (les nez !) et obéit peut-être à un souci pédagogique (le potager de la page 210, entre autres). J'ai été touchée par l'hommage que Fabien Toulmé rend à son prof d'histoire, monsieur Guilledou, qui apparaît de temps en temps sur un petit nuage, et qui semble bien dépassé par l'évolution de ce monde qu'il ne reconnaît plus. Un vrai bon moment de lecture !