Critique de jamiK

Fabien Toulmé, nous propose six témoignages de vies, six histoires sur des sujets divers, où six personnes racontent leurs choix de vie, leurs déceptions, leurs traumatismes, leurs erreurs. C'est six récits touchants mais d'intérêt très divers. Après L'Odyssée d'Hakim, c'est vrai que j'en attend beaucoup de cet auteur et j'avoue que là, je reste sur ma faim. On retrouve par exemple le thème de l'amour de jeunesse qui reste inoubliable, mais le sujet est tellement mieux traité dans Suzette ou le grand amour. Il s'agit d'histoires assez courtes, les sujets sont survolés, juste effleurés, comme une suite de faits divers, l'histoire des témoins de Jéhovah où celui de la fille amoureuse d'un prêtre restent très anecdotiques, l'histoire du viol et celle du Rwanda sont trop courtes pour vraiment atteindre l'impact qu'elles auraient mérité, chaque sujet aurait pu être le sujet d'un roman graphique à lui tout seul. La dernière histoire heureusement est plus consistante, c'est l'histoire d'un gamin tombé dans la déliquance, ce récit est plus long que les autres et la sensibilité et la finesse de Fabien Toulmé ressurgit enfin, c'est alors un récit poignant et édifiant, qui soulève des problèmes et pose des questions pertinentes? J'aurais aimé 120 pages sur cette histoire.
Le talent de Fabien Toulmé est bien là, mais Inoubliable n'est malheureusement pas aussi inoubliable que l'Odyssée d'Hakim.