Critique de Biblioroz

Très jolie lecture dont le charme littéraire et humain a opéré dès les premières pages sans jamais se démentir jusqu'au final.

Six années de silence mais Abel ne peut se résoudre à la disparition en mer de son frère Mutien.
Sous la pression de ses soeurs et belles-soeurs, il se plie au pillage de l'appartement de ce frère tant admiré en emportant religieusement des morceaux de cartes fatiguées, vieilles lettres et photos, objets composant un trésor sentimental inaliénable.
Ces objets restent les vestiges de leur mémorable fugue de septembre 1944, ce périple de leur ferme de Wallonie vers l'Allemagne, afin de récupérer Gaillard, un cheval de trait multi-primé qui faisait la fierté de leur famille. C'est la débâcle de l'armée allemande, le repli de troupes, pauvres hères qui trouvent encore le moyen de réquisitionner les chevaux pour regagner leur pays.

Mutien avec ses 13 ans est déterminé, sa haine de l'ennemi décuple son courage. Abel recherche l'estime de son aîné mais du haut de ses 8 ans, sa frousse est permanente et sa bravoure souvent en déroute.

Chez ces deux frères, la vision manichéenne de l'ennemi s'ébranle face à la détresse des hommes et surtout face à la prévenance d'un vieil allemand aux mains en or qui sculptent le bois. Difficile d'accepter que des attentions amicales puissent ressortir de ces ennemis abhorrés.

Les réflexions qu'Abel nous livre avec le recul d'une cinquantaine d'années font écho aux souvenirs de cette poursuite de cette colonne d'Allemands en déroute.
Un roman-récit d'amour fraternel et de difficultés à se laver de la haine éprouvée à l'encontre de l'envahisseur. La beauté des relations qui se tissent, malgré soi, au mépris du chaos historique. C'est tout simplement magnifique.