Critique de Tachan

Depuis, qu'enfant, je regardais les Minipouss, j'adore les histoires à hauteur d'animaux et encore plus de petits animaux, alors face à une couverture comme celle de la fougère et le bambou, je ne pouvais qu'être intriguée. J'ai eu la surprise en cours de lecture de me retrouver face à un texte encore plus surprenant et puissant que prévu !

Nous devons ce joli album au duo Marie Tibi et Jérémy Pailler. La première est une autrice prolifique qui a fait de nombreuses collaborations, tandis que le second a moins d'expérience mais m'a déjà offert un très beau moment l'an passé avec le pays du grand ciel, un conte mongole. Je suis ravie de retrouver son trait si rond et globuleux ici aux côtés de deux frères mulots dans une histoire inspirée, cette fois, d'un conte oriental.

Alors que je croyais suivre une petite aventure toute mignonne au pays des animaux, je me suis retrouve face à une très belle parabole philosophique sur le sens de la vie, de l'héritage et le goût de l'effort et ses récompenses. C'était surprenant et enrichissant, donnant envie de le lire et le partager avec les futurs élèves de ma classe, pour échanger sur leurs perceptions même si le sujet est un peu dur et triste.

L'histoire débute par la mort d'un père de famille, qui confie en héritage à chacun de ses fils une graine différente. On voit l'aîné, déjà fort et reconnu par les autres, avoir sa graine pousser rapidement, tandis que le cadet, plus chétif, a bien du mal, lui, mais persévère et ne lâche rien.

Ce joli conte nous apprend la valeur de l'effort, le goût de la persévérance et l'importance de ne pas se fier aux apparences pour continuer à grandir et apprendre à gagner en confiance. C'est plein de réflexion mais extrêmement poétique et ça réchauffe également le coeur avec ce père qui avait si bien compris ses enfants et a su ainsi leur montrer son amour et la voie vers un avenir encore meilleur. J'en suis sortie toute émue.

Il faut dire aussi que les dessins de Jérémy Pailler nous permettent vraiment de plonger dans cette aventure pleine d'émotion. Ce sont sur chaque page et double page de superbes tableaux animaliers, où comme dans Les Minipouss et Arietty tout est traduit à hauteur d'animaux, ce qui rend cela charmant, dépaysant et plein d'astuce. Avec son petit air classique à la Dickens, il transmet énormément d'émotion, tout en donnant envie de plonger à notre tour dans leur nature tellement pleine de charme et reposante.

Superbe histoire pleine d'émotion qui a su me surprendre, La fougère et le bambou est plus qu'une simple histoire de mulots des champs, c'est une touchante histoire d'héritage sur la découverte de soi et de l'autre, ici son frère, le tout souligné par les dessins poignants, tout en rondeur, de Jérémy Pailler que j'ai adoré retrouver. Un moment émouvant et plein de surprises.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..