Critique de LaMinuteMAD

J'aime les livres qui parlent de librairie, j'aime aussi les histoires de voyage dans le temps, et en plus la couverture est tellement belle ! J'ai craqué !
C'est un roman jeunesse (11-14 ans environ je dirais) mais tout n'y est pas tout rose non plus. Il est même assez sombre et je pense que les jeunes lecteurs et lectrices d'Harry Potter par exemple, peuvent facilement s'y retrouver ; en tout cas, les amoureux et amoureuses de livres, de fantastique, de magie, et d'Histoire l'aimeront forcément.
1944, la famille Fullbright s'occupe de la librairie Rime et Raison, à Sutton, USA. C'est une librairie spéciale, comme quelques autres aux États-Unis : elle aide les personnes qui ont besoin d'elle, 100 ans dans le passé et dans le futur. Mais attention, les propriétaires ne doivent pas s'en servir pour explorer le temps à des fins personnelles et égoïstes. Violette, la cadette, est la plus proche de cette librairie fleurie, elles communiquent beaucoup ensemble. Al, l'aîné, doit prendre la relève quand leur père tombe malade, mais il n'a qu'une idée en tête : retourner dans le passé pour sauver son meilleur ami mort en Allemagne pendant la guerre ! Malheureusement, c'est totalement interdit et surtout très risqué ! Ils l'ignorent encore, mais enfreindre les règles risque d'apporter le chaos dans leur famille et aussi dans le monde entier !
Comme je l'ai dit, il y a des passages assez sombres qui, heureusement, sont contrebalancés par toutes ces fleurs magnifiques qui poussent dans la librairie et la magie qui ressort des personnages.
C'est un excellent roman jeunesse !