Critique de Andromeda06

Parler de la mort n'est pas chose facile et ça l'est encore moins avec des enfants. Pour cela, on peut s'appuyer sur certains livres qui abordent justement le sujet, qui expliquent la disparition d'un proche, le travail de deuil et les différents ressentis et réactions dits "normaux" dans ce processus.

"Le livre qui commence par la fin" se démarque un peu car il en fait une toute autre approche. Plutôt que de préparer l'enfant à une disparition prochaine, il lui permet de l'évoquer dans son concept le plus abstrait.

Car effectivement, qu'est-ce que signifie la mort pour un enfant ? Comment la perçoit-il ? Qu'est qu'il voit/imagine quand il y pense ? Qu'est-ce que ça évoque pour lui, en lui ?

Et pour ce faire, les auteurs ont laissé libre cours à la parole des enfants. À chaque page, un enfant différent qui explique ce qu'il voit, imagine ou fait quand il pense à la mort. Les textes débutent toujours ainsi : « Moi quand j'y pense, je ... ». J'ignore si les auteurs se sont inspirés de vrais "témoignages" ou s'ils ont simplement fait travailler leur imagination, mais je trouve que cette approche est plutôt originale, bien que pas assez pertinente à mon sens puisque chaque enfant en a une représentation différente et qu'au final tout paraît un peu confus. D'autant que le livre ne commence pas par la fin à proprement parler. Car le mot "fin" ici est employé pour "fin de vie" et non pour "fin de l'histoire", autant dire que mon fils n'y a rien compris. En même temps, à 6 ans, comment voulez-vous qu'il voie de lui-même ce genre d'analogies ?

Quand ce petit livre est arrivé à la maison, je me suis dit qu'il ne pouvait pas tomber mieux à pic, puisque j'ai droit depuis presque un mois, quasiment tous les jours, aux mêmes questions : Quand tu seras vieille, tu seras morte ? Mais après, tu seras revivante ? Et là, t'es vieille ? C'est quand que tu seras vieille ?

Ce livre ne répond en rien à ses interrogations mais il a au moins eu le mérite de lui faire se rendre compte que chacun réagissait différemment et qu'il n'y avait au final pas de bonnes réponses. Mais en l'abordant de cette manière, la mort reste un concept beaucoup trop flou pour le public cible (à partir de 6 ans d'après l'éditeur).

En revanche, c'est joliment illustré. Les dessins comme faits à la peinture, pleine page ou double page, sur fond noir comme pour pas oublier de quoi on parle, accompagnent très bien les réponses de chaque enfant.

Dans l'ensemble, c'est un joli livre jeunesse avec de grands dessins pour de petits textes, plutôt atypique dans sa manière de mener le sujet mais malheureusement peu convaincant et pertinent pour le public auquel il s'adresse.

J'en ressors donc plutôt mitigée.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Déborah de Babelio et les éditions Sens Dessus Dessous pour l'envoi de cet album jeunesse.