Critique de elisecorbani

Parler de la mort avec ses enfants n'est pas une chose facile ni spontanée, et pourtant, c'est important de ne pas créer de non dits ou de tabou, de verbaliser les choses, pour ne pas laisser les plus jeunes désemparés quand les événements s'imposent à eux.
Dans cette optique d'ouvrir un dialogue et de poser des mots, j'étais heureuse de la proposition de découvrir cet album par le biais d'une masse critique privilégiée.

Dès la réception, le livre a suscité beaucoup d'intérêt de la part de mon fils de 6 ans, d'abord grâce à la couverture qui sort de l'ordinaire (un beau noir mat velouté sur lequel se détachent les illustrations) et à cause du titre "Le livre qui commence par la fin". Allusion au sujet dans l'esprit de l'auteur : la fin de la vie. Mais dans l'esprit de mon fils, c'était un livre qu'on allait commencer... Par la fin.
Premier bémol pour moi donc sur ce titre qui me semble un peu trompeur pour la tranche d'âge à laquelle s'adresse le livre, pas encore très au point sur les métaphores.

Nous avons donc lu le livre, puis, nous l'avons relu en partant... de la fin puisque "maman tu t'es trompée il fallait commencer par la fin"! Bonne nouvelle la lecture fonctionne pas mal dans le sens inverse.
Les pages présentent des images, sensations, réflexions, fantasmes, portant sur la mort, recueillis auprès d'enfants. La diversité fait que certaines vont parler à l'enfant, d'autres lui seront étrangères. Certaines peuvent être inquiétantes. Cela peut permettre d'en discuter. Mais le discours reste assez indirect, on n'aborde pas franchement la question.

Pour conclure, il m'a semblé que cet ouvrage pourrait être intéressant lorsque les enfants abordent d'eux même le sujet de la mort, pour leur permettre de partager leurs idées et de les mettre à distance.