Critique de latina

Sur un thème criant d'actualité, les meurtres de Noirs par des policiers blancs aux USA, Angie Thomas nous livre une diatribe endiablée et émouvante par l'intermédiaire d'une narratrice de 16 ans, une jeune Noire habitant LE quartier de sa ville montré du doigt pour ses violences et sa pauvreté.

N'hésitant pas à mêler l'argot, le verlan et les conversations plus « compréhensibles » (du moins pour moi), elle pointe du doigt les injustices extrêmes que subit la communauté noire dans ce pays.
Elle part d'un « fait-divers » (horreur, ce mot) subi par son héroïne, Starr, qui assiste impuissante au meurtre de son ami arrêté avec elle par un policier alors qu'ils étaient en voiture…ne roulaient même pas trop vite, n'étaient pas violents, vindicatifs, armés, ou autre argument utilisé par la police pour justifier l'acte innommable.
Elle continue en rendant compte de façon très intime, très profonde, très complète, du chamboulement que cela a provoqué dans le coeur de cette lycéenne, ainsi que dans ses relations avec ses amies – son petit ami (blanc) – les habitants de son quartier maudit.
Elle finit en faisant intervenir la télévision et enfin la Justice… Et là, ça bouleverse encore plus.

Oui, j'ai été percutée de plein fouet par cette affaire qui fait penser à bien d'autres, mais j'ai également été intéressée par cette famille qui se tient les coudes, au point d'avoir eu l'impression d'être Noire, moi aussi, le temps de cette lecture.

Magistral!