Critique de CasusBelli

Ma huitième rencontre avec Franck Thilliez, toujours en respectant la chronologie ce qui s'avère plutôt utile ici avec la toute première rencontre de Franck Sharko et Lucie Henebelle, les deux personnages emblématiques de la série.
Disons le tout de suite il s'agit d'un très bon cru, avec ses recettes habituelles Thilliez nous captive d'entrée, d'abord avec ses personnages abimés, un Sharko au plus bas et une Lucie pas très en forme non plus et bien sûr avec une entame parfaite d'efficacité qui nous entraine sans préavis dans une intrigue solide et passionnante.
L'auteur a pris l'habitude de nous instruire sur les sujets thématiques de ses enquêtes et ici il sera question de cinéma et de manipulations psychologiques, d'images subliminales notamment, les aspects techniques et scientifiques seront abordés, je n'en dis pas plus pour ne pas divulgâcher.
Mention spéciale pour l'escapade en Egypte en dehors des circuits touristiques, j'ai beaucoup apprécié cette incursion surprenante dans certains quartiers du Caire avec un aspect parfois documentaire et historiquement instructif.
J'ai apprécié aussi le développement des personnages de Sharko et Lucie, leur rencontre et de nombreuses réflexions sur le métier de "flic", quelle bonne et étrange idée que de faire se rencontrer les deux acteurs principaux de ses enquêtes, c'est franchement plaisant et habilement réalisé.
Pour le reste l'auteur est égal à lui-même, un rythme impeccable et nerveux avec pas moins de 61 chapitres, assez cours le plus souvent. j'ai littéralement dévoré ces 400 pages au format numérique en à peine trois jours, un bon indice de mon intérêt pour ce titre ;)