Critique de CasusBelli

Inspiré de faits "non fictionnels", ce roman va nous proposer de vivre dans la tête d'une "tueuse en série", une lecture qui va tour à tour être fascinante, inquiétante et dérangeante.
Nous allons être témoin d'une lente transformation, d'une chrysalide en quelque sorte avec un récit habilement structuré à la façon d'un reportage d'enquête et d'investigation.
Une histoire qui commence par la fin pour nous ramener à la genèse, Nadège a alors quatre ans et sa vie ne sera pas celle des petites filles "normales" de son âge, ce qui va faire la force de cette narration c'est que nous regarderons le monde à travers un prisme qui sera celui de sa compréhension et de son adaptation à un environnement familial et scolaire délétère qui va lui apprendre à développer un instinct de survie précoce.
Inné ou acquis ? C'est probablement la question que l'on va tous se poser car la froide lucidité de Nadège va se révéler dès ses huit ans, elle va adopter un profil le plus transparent possible afin de cacher à son entourage des pulsions déjà affirmées.
Se dire que certaines personnes peuvent se structurer de cette façon à l'insu de tous y compris leur entourage est dérangeant, et se dire que cette "polymorphie" ira jusqu'à se faire passer pour quelqu'un de résolument bienveillant à qui l'on donnerait le bon Dieu sans confession est carrément glaçant...
"En attendant son jugement, du fond de sa cellule, Nadège Solignac, une institutrice aimée et estimée, livre sa confession", préparez-vous à cogiter, car tout n'est pas noir ou blanc.
C'est une lecture que j'ai appréciée, cela se lit en apnée pour ainsi dire, le scénario est diablement efficace pour tout dire.