Critique de chrysalde

Vaut-il mieux vivre avec un écrivain angoissé de ne pas écrire, ou avec un écrivain angoissant parce qu'il écrit? Je connaissais la réponse: mieux vaut ne pas vivre avec un écrivain du tout. (page 157)

Notre narrateur est un écrivain qui n'arrive plus à écrire. Il se rend chez un analyste, qu'il découvre. Au fur et à mesure qu'il vient s'allonger sur le divan, il observe l'environnement de son analyste, un vélo cadenassé sur le balcon, une atmosphère cosy dans l'appartement. Et comme il est écrivain, certes en panne d'inspiration mais néanmoins à l'affut de pistes de nouvelle narration, il imagine la femme de l'analyste.
C'est un roman sympathique pour qui a déjà passé quelques heures chez un analyste.
Je me suis retrouvée dans le couloir de chez la mienne, observant les petits tableaux suspendus au mur, les vêtements pendus à la patère ... Un chez soi, un intérieur d'appartement en dit beaucoup sur la personne qui l'occupe, et si cette personne est en plus votre thérapeute, passer du temps dans son environnement vous donne à voir à qui vous avez à faire.

J'ai apprécié ma lecture mais je n'ai pas réussi à vraiment m'y intéresser comme je l'avais pensé à choisissant l'ouvrage sur l'étagère. Cela n'a rien à voir avec la qualité d'écriture, je suis simplement dans une phase où je peine à me concentrer longuement sur un texte, et comme celui-ci n'est pas particulièrement palpitant, je ne peux pas dire que j'ai été happée par l'histoire.