Critique de xalatan

Les trois soeurs est une pièce de théâtre écrite en 1900 par l'auteur Russe Tchékov (1860 – 1904). Dans cette pièce, comme dans d'autres de Tchékov, nous retrouvons la langueur et le temps qui n'en finit pas de passer et de s'étirer dans les demeures des notables russes au fin fond de la campagne.

Un frère et trois soeurs (André, Olga, Irina et Maria (dite Macha)) regardent le temps passer. André est promis à un bel avenir mais son mariage et ses pertes au jeu vont le conduire dans une impasse. Les trois soeurs répètent comme un refrain leur envie de partir pour Moscou mais ce désir ne se concrétisera pas. Un groupe de militaires en garnison dans la petite ville viennent brièvement secouer la torpeur de la famille, en tombant amoureux de l'une ou l'autre soeur.

La pièce a cette atmosphère du temps passé où tout semble étriqué : l'intelligence, les moeurs, les amitiés, le manque d'espace. Même les émotions, contrairement à ce que j'aurais imaginé, semblent fortement atténuées ( quand Olga est chassée de sa chambre par sa belle-soeur pour y mettre le bébé, quand le fiancé d'Irina est tué en duel) ; elles sont écrasées par l'ennui omniprésent et le rêve de partir à Moscou (seul objet d'une émotion forte)