Critique de cecileterrestria

Ce court roman est le préquel de Apostasie, découvrant Vincent Tassy sur le tard, ce roman est donc le premier que je lis de cet auteur.

Le moins que l'on puisse dire c'est que la plume de l'auteur tient largement de la poésie en prose. Chaotique et onirique, comme l'histoire d'amour qu'il nous raconte, on ne sait jamais bien quand on navigue dans les eaux du rêve, dans les remous du fantasme d'Alvare ou dans la réalité. C'est un roman qui demande un minimum de subtilité intellectuelle, sans laquelle on risque de passer à côté et quel dommage ce serait…

L'univers est tout à la fois cru, cruel, sans concession et pourtant on se laisse envoûter par ce monde gothico-romantique où la pire violence sait être paradoxalement délicate et raffinée.

Les personnages, tout en subtilité, sont montrés dans leur mutation quasiment jour après jour comme un journal où l'on suivrait les mémoires d'Alvare et d'Alphée, deux âmes errantes en prise à des évènements et des créatures qu'ils ne comprennent pas mais qu'ils acceptent cependant avec fatalité tant qu'ils peuvent être réunis.

Ce roman, c'est un labyrinthe de sentiments et un chaos de mémoires déformées et déformantes comme une salle aux miroirs où chaque reflet peut être trompeur.

Un bien joli conte vampirique à la prose unique et très travaillée. Une petite pépite qui ne se révélera qu'à ceux qui savent apprécier les beaux atours d'un univers poétique mais ô combien cruel et dont il faudra pouvoir supporter les conséquences de tortures physiques.

En conclusion, nous avons ici un roman de vampire gothico-romantique. La plume poétique de l'auteur n'est pas pour tout le monde mais ceux qui aiment ce genre, dont je fais partie, apprécieront la maîtrise de son écriture tout autant que la beauté froide et cruelle de son univers. L'histoire d'amour est belle, c'est une danse entre la vie et la mort. Il ne manquera que les Funérailles de Liszt ou la Toccata et Fugue en d'Mineur en bruit de fond pour passer un moment de lecture juste parfait.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..