AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 660 notes
5
49 avis
4
44 avis
3
13 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Depuis le temps que j'entends parler de #sophietalmen j'ai eu envie de tester.

Malheureusement #lapromesseduneile sera un gros flop pour moi.

La seule chose que j'ai ressenti à la lecture de ce livre c'est de l'ennui.

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé les personnages trop clichés. Certains auraient pu être attachants mais l'auteure, à mon sens, n'en dévoile pas assez sur eux. Pourquoi sont-ils ce qu'ils sont aujourd'hui ? On ne connaît qu'une infime partie de leur histoire alors qu'il y aurait eu tant de choses à aborder avec les thèmes exposés.

Les dialogues ne sont pas bien transcendants, l'humour un peu lourd parfois, j'ai eu plutôt l'impression d'être chez les Ch'tis que chez les Bretons (coucou les nordistes 👋🏻😘).

L'histoire est cousu de fil blanc, il n'y a aucune surprise.

Ça reste un feel-good sympa qui nous emmène redécouvrir la magnifique Île de groix dont on ne se lasse jamais mais pas fait pour moi.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Et voici mon premier livre de cette année 2024 !! Mais aussi la première fois que je lie un livre de cette autrice !! J'ai bien aimé le style d'écriture. On est happé par les différents personnages. On s'attache beaucoup à Yann. Bref une belle découverte en début d'année!!!
Commenter  J’apprécie          20
Voici une petite romance facile à lire et cousue de fil blanc. Plaisante cependant, notamment pour les amoureux de la Bretagne ! malheureusement il ne m'en reste pas grand chose une fois le livre refermé, mais c'est bon pour faire passer le temps lors d' un voyage en train ou autre ...voilà, c'est sympa sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
C'est la première fois que je lisais l'auteure, et j'ai beaucoup aimé sa plume. Un roman qui nous catapulte dans la vie de chacun des personnages que l'on suit, avec ses joies et ses tracas.

J'ai passé un agréable moment, même si je n'ai pas été transportée plus que ça par l'histoire. Après 3 excellentes lectures, marquantes et pleines d'émotions, je pense que ce roman a malheureusement souffert de ce que j'appelle « l'après coup de coeur ».

Néanmoins, je relirai l'auteure avec plaisir pour découvrir d'autres histoires qui, d'après ce que j'ai compris, sont plus ou moins liées les une aux autres.
Commenter  J’apprécie          20
Aïe aïe aïe…
Je vais essayer de la faire courte : le résumé ne reflète pas le récit.

Je m'attendais à suivre le parcours d'Alexis, ce médecin humanitaire abîmé autant physiquement qu'émotionnellement et l'accompagner dans sa quête de sens et de guérison… Au lieu de quoi il s'avère n'être que la quatrième roue du char et pas la plus importante s'il vous plaît !

Jo, Olivia et Yann prennent tellement de place que cela expédie les tourments et l'évolution d'Alexis au rang de secondaire alors qu'on nous l'avait vendu comme le personnage central !!!

En fait, le véritable personnage principal, c'est Yann. Ce vieux médecin cabossé qui a besoin d'aide mais ne veut pas l'admettre, et SURTOUT qui ne veut pas prendre sa retraite !
Voilà le vrai speech de cette intrigue.

Si la prose n'est pas un exemplaire d'envolées lyriques, elle est néanmoins accessible, agréable à lire et ne se perd pas en passages longs, détaillés et contemplatifs (on pourrait peut-être lui reprocher quelques facilités et un sentiment de chapitres expéditifs mais c'est parfois là le charme d'un roman qu'on veut lire vite et sans trop de prise de tête).

Le cas de Jo est frustrant aussi. Ce gars dépressif et attachant (dont l'histoire était pour moi la plus intéressante à explorer) aurait mérité plus d'approfondis. Il souffre et personne ne le remarque. Il se sent insignifiant en dépit de toute la joie et l'aide qu'il apporte autour de lui… et c'est clairement ce que l'on ressent en tant que lecteur. Après ce qui lui arrive, les personnages pleurent un peu oui… mais la vie continue, hein ! Je vous tape les grosses lignes : «- C'est triste, pauvre Jo, je m'en veux ! - Mais non, faut pas. - Oui, t'as raison… Je te l'ai dit que tu me plaisais ? - Non, mais si on va dans ta chambre, je suis pas contre une petite démonstration.»

… Voilà. Merci Jo pour ta participation. On te fera quand même à la fin une petite cérémonie pour pouvoir nous regarder dans une glace, mais n'oublions pas que le héros c'est Peupé Yann, hein.

Personne n'est indispensable, et comme le dit proverbe : «Un patient de perdu, dix de retrouver.»
Un peu comme la plupart des médecins dans la vraie vie… Tout le contraire de la haie d'honneur envers les médecins généralistes dépeint dans ce récit !

On ne peut s'empêcher de se demander si ces médecins existent vraiment, ou si c'est une façon détournée de nous pousser à croire encore en eux alors qu'ils nous déçoivent les uns après les autres… A moins que les «bons» vivent tous cachés sur une île ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai l'impression d'être passée, en partie, à côté de ce roman. Je n'ai pas réussi à tisser de liens avec les personnages. L'histoire de chacun m'a semblé tracée à l'avance. J'ai cependant beaucoup aimé les descriptions des paysages. L'île de Groix a un "effet" particulièrement sur ses habitants. Cette vie de village et d'entraide est belle à lire. L'écriture de Sophie Tal Men est fluide et douce.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Dans son dernier roman, Sophie Tal Men nous emmène à Groix pour nous faire découvrir, entre autres, le quotidien d'un généraliste dans une petite communauté d'îliens.

Au fil des pages, on suit plusieurs personnages qui nous servent de guide à Groix ; en commençant par Yann, un médecin proche de la retraite qui doit abandonner son cabinet, bien à contrecoeur, le temps de se faire opérer de la hanche. Pour le remplacer, il n'a trouvé qu'Alexis, qui est rentré traumatisé de mission humanitaire et qui peine à décider ce qu'il fera ensuite de sa vie.
On suit également Olivia, kiné et maman célibataire, qui défend farouchement son indépendance, et Jo, un personnage haut en couleur dont les côtés sombres ne sont pas sans inquiéter ses proches.

On croise aussi de nombreux personnages des précédents romans et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à tous les resituer. Il y a quand même huit romans et j'ai lu le premier il y a six ans...

D'ailleurs, comme pour les précédents romans de l'autrice, le texte se lit facilement, le ton est doux et léger, les personnages sont sympathiques, leur parcours est touchant, mais cela ne suffit pas tout à fait : les choses se passent trop facilement et l'intrigue manque un peu de consistance...
Commenter  J’apprécie          370
J'étais ravie de retrouver Sophie Tal Men
J'ai été un peu déçue une histoire d amour cousue de fil blanc.
Un.medein bougon qui fini par accepter sa retraite .
Tout est bien qui finit bien avec sophie
Un roman sur es désagréments de vie
S vous ne connaissez pas l ile de Groix je peux vous confirmez que les paysages sont magnifiques comme ceux du livre.

Commenter  J’apprécie          30
Si on se laisse agréablement embarquer pour l'île de Groix, quelques éléments ont cependant perturbé ma lecture : les liens avec les personnages d'autres romans de Sophie Tal Men que j'ai trouvés un peu trop "forcés", d'autant plus que je ne les ai pas lus. Et puis l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux qui tombe complètement dans les clichés faciles... Malgré cela c'était un roman intéressant pour sa mise en lumière du métier de médecin généraliste !
Commenter  J’apprécie          10
Sophie Tal Men... Rien que d'évoquer son nom je file déjà sur le littoral breton. Littoral qu'elle évoque a chacun de ses romans, entre Brest et l'île de Groix. Dans "la promesse d'une île", nous suivons Alexis, jeune médecin urgentiste, parti faire de l'humanitaire, et revenant au bout de 8 ans cassé par les horreurs vécues. Désoeuvré, fragile psychologiquement, il retrouve ses amis médecins dans le bar de leurs jeunes années, le Gobe Mouche! La, Mathieu lui propose de remplacer pour 15 jours son père Yann, médecin sur l'île de Groix. Celui ci devant se faire opérer de la hanche... Voilà donc Alexis sur Groix, avec son lot de personnages rocambolesques, de péripéties,... Il y rencontre Olivia, jeune kiné abîmée elle aussi par la vie.
J'étais contente de retrouver tous les sympathiques personnages de Sophie Tal Men, qui reviennent dans tous ses opus. La visite de Groix est somptueuse, donné vraiment envie de découvrir l'île! Par contre, j'ai trouvé l'histoire un peu légère... Peut être un effet de déjà vu hélas engendré par le fait de revoir encore et encore les mêmes personnages.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1740) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5293 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}