Critique de jeranjou

« Papa, tu m'avais promis deux chapitres ce soir »

« Il est tard mon fils, il est déjà 21 heures »

« Alors un chapitre seulement »

« D'accord, "Le fil d'Ariane", mais tu dors tout de suite après »

Ecrit par Murielle Szac, le « feuilleton de Thésée » reprend la mythologie grecque sous l'oeil avisé du fameux Thésée. Sous la forme d'une centaine d'épisodes de deux à trois pages chacun, les thèmes (amour, haine, combats guerriers, relation père-fils, …) ou les personnages marquants comme Ariane et le minotaure restent évidemment la force de ce récit. Si vous avez oublié les évènements du précédent épisode, un petit rappel au début du chapitre vous rafraîchit la mémoire pour poursuivre les fabuleuses aventures de Thésée.

Comme il s'adresse aux enfants, je dois bien sûr évoquer la requête du soir. «Tu me lis un chapitre avant de dormir ? » Certains soirs, deux chapitres, papa !
J'avoue que j'y ai pris gout rapidement et que c'est avec un grand plaisir que
• j'ai assisté médusé au combat entre Thésée et le minotaure dans le piège tendu par le roi Minos,
• j'ai renoué le fil d'Ariane du labyrinthe inventé par le fameux architecte Dédale,
• ou encore que je me suis brulé les ailes avec Icare, le fils de Dédale justement…

Autant d'histoires instructives pour les enfants et offrant un vocabulaire particulièrement riche à leur âge.

Que du bonheur, que l'on peut partager en classe ou à la maison avec les enfants qui veulent découvrir la mythologie grecque !

"Encore une page, papa..."