Critique de SunRead26

Extrait :
Avec ce troisième volume, Akane se lance dans la compétition dans l'espoir de pouvoir parler avec Arakawa afin de savoir pourquoi il a refusé la promotion son père. L'homme étant déjà âgé, et la formation de Rakugoka étant longue, c'est peut-être la seule chance qu'elle aura de pouvoir lui poser la question. Pour cela, il faut qu'elle remporte la compétition, mais réussira-t-elle alors que son nom pourrait être reconnu, tout comme le style de sa prestation ? Moi-même je l'ignore puisque la réponse sera donnée dans le prochain tome !

Il n'y a pas à dire, Akane a quand même bien évoluée depuis le premier tome, notamment son niveau au Rakugo. Elle se sert de tout ce qu'on lui a appris, afin de proposer quelque chose avec un peu d'elle quand même. Visiblement, la patte des maîtres est aussi grandement reconnaissable pour les connaisseurs, surtout que le maître en question est connu et vient de la « même » école. Cette patte pourrait bien desservir Akane, puisque Arakawa est du genre traditionnel et que participer à un concours d'amateur quand on a un maître est très mal vu. Reste donc à savoir si le jury saura mettre son avis personnel de côté, pour ne choisir comme gagnant celui qui a fait la meilleure prestation. Un bon jury se reconnait d'ailleurs sur ce point, puisqu'un jury qui vote via son ego et son opinion personnelle n'a aucun intérêt. D'ailleurs, cette décision pourrait aussi donner un indice quant au refus au père d'Akane, puisque si l'égo rentre en jeu ici, il aura sans doute joué également lors des précédents concours ou événements. le côté professionnel d'Akane ne peut que ressortir à côté de candidats amateurs, mais elle ne peut pas vraiment être jugée professionnelle non plus puisqu'elle a pu s'inscrire à la compétition.

La prestation de ses deux autres rivaux était impressionnante et originale. L'actrice mettant son jeu en avant, comme pour le théâtre, allant jusqu'à verser des larmes. Tandis que l'étudiant, lui propose une version revisité d'un récit déjà existant, afin de mieux toucher le public, avec un récit plus moderne. Ses deux idées sont bonnes, mais on remarquera déjà qu'Arakawa fait semblant d'être agréablement surpris. Visiblement, savoir jouer ne veut pas dire savoir mentir, chose qu'il fait depuis le début de la compétition dans l'unique but de redorer l'engouement pour le Rakugo (et sans doute lui-même). Voir une discipline que l'on apprécie tomber dans l'oubli n'est jamais agréable, mais peut-être faut-il aussi savoir se remettre en question quand son origine vient de nous. Vouloir perpétuer des traditions c'est aussi très bien, mais je pense également qu'il faut proposer de la nouveauté, notamment pour toucher un public peu connaisseur. Quand je vois que même les Rakugoka doivent s'informer sur le récit et son époque afin de bien discerner et comprendre les choses, c'est que le jeune public sera forcément lui aussi paumé !

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...