Critique de Les_lectures_de_juliie

Ana est sage-femme, depuis une vingtaine d'année elle exerce son métier à Lodz. Aux premières heures de la guerre, Ana assiste au mariage d'une enfant qu'elle a mis au monde, Esther. Ce mariage juif sera l'un des derniers célébré avant que les nazis viennent mettre à sac la ville de Lodz.
Ana, non juive et Esther juive vont alors vivre deux expériences totalement différentes et pourtant elles vont rester présente l'une pour l'autre.
Après avoir été dénoncé comme résistante Ana est déporté à Auschwitz en même temps qu'Esther. Mais Ana a un talent que les nazis recherchent, elle est sage-femme. Par son caractère et sa détermination, elle va réussir à éviter que les enfants ne soit tués dès la naissance et certains auront même la chance de pouvoir être placé dans des familles allemandes.
C'est ainsi qu'Esther va tatouer ces enfants dés leur naissance. Durant leur enfermement, les deux femmes resteront ensemble et accompagneront plus de 3000 femmes à donner naissance. Et quand la guerre se termine, il est temps pour chacune de retrouver ceux qu'elles ont perdus.
*****
Ce roman, je ne peux pas dire que je l'ai aimé. Il est dur, prenant, bouleversant. J'ai eu besoin de faire des pauses tant l'histoire me retournait le coeur.
J'ai été horrifié par le traitement infligé aux juifs, tant d'horreurs et de souffrances se sont déroulés au coeur du camp d'Auschwitz qu'aucun mot ne peut être assez fort pour exprimer ce que ces hommes et femmes ont vécus.
J'ai beaucoup appris à la lecture de ce livre, cela m'a permis de mettre des images sur ce que je prétendais croire/comprendre de cette guerre. Et c'est déstabilisant, fort et incroyablement dur.
Gros bémol pour le résumé de la 4è de couverture, qui de mon point de vue, n'est pas cohérent et représentatif de cette histoire. Esther a eu un rôle aussi important qu'Ana dans cette histoire et vous le découvrirez par vous-même.
C'est un livre important et essentiel à lire qui retrace les sombres heures de la seconde guerre mondiale jusqu'à la fin de celle-ci.
J'ai eu un coup de coeur pour la plume de l'auteur qui est immersive, bouleversante et incisive !