Critique de Luxnbooks

Depuis quelques heures, je suis face à une page blanche. Je n'ai qu'une seule crainte en vous écrivant ces mots, c'est de ne pas vous transmettre à quel point ce roman est magnifique. Les troubles psychologiques sont un sujet difficile à traiter et parfois aussi, difficile à lire. Je n'ai pas de connaissance particulière dans ce thème, mais on voit clairement que Tamara Ireland Stone a beaucoup travailler pour nous offrir un roman très réaliste. Je n'avais aucune attente particulière, simplement l'envie de redécouvrir la plume de cette auteure qui m'avait déjà fait voyager dans son précédent roman.

Samantha est à l'âge où les apparences sont indispensables, depuis le jardin d'enfants avec ses amies les Huit Tarées elles sont inséparables. Aujourd'hui il ne reste plus qu'Alexis, Kaitlyn, Olivia et Hailey, les filles les plus populaires du lycée. Seulement appartenir à un tel groupe est très angoissant et Sam a beaucoup de mal à gérer la pression de cette amitié, où il faut être irréprochable et sans cesse attirer l'attention sur soi. Aux yeux de tous, elle est la timide et qui se laisse mener par le groupe, mais en vérité elle fait tout pour ne pas sombrer et s'accroche à cette amitié malsaine. Ce que personne ne sait, c'est que depuis ses onze ans, elle a été diagnostiquée névrosée obsessionnelle et elle a besoin de soin constant. A commencer par ses consultations chez Sue son adorable psychiatre, qui a toujours les mots pour apaiser Sam. Au détour d'un couloir, elle va faire la connaissance de Caroline, une jeune fille qui possède toutes les qualités qu'elle a toujours voulues et toute sa vie va changer.

Cette rencontre va la conduire dans un lieu caché du lycée : le Coin des Poètes où chacun est libre de réciter ses créations sans avoir peur d'être jugé, critiqué, moqué ou exclu. Seulement sa présence ne semble pas plaire à tout le monde, à commencer par AJ, un guitariste talentueux qui va a fasciné et lui faire découvrir une autre manière d'exprimer ses émotions. Voyant que la première séance est la bouffée d'oxygène qui lui manquait, elle va tenter de leur prouver qu'elle mérite sa place parmi eux. Chaque membre est ici pour une raison bien précise, nous allons découvrir par l'intermédiaire de leur écrit une part de leur histoire. Sam va se découvrir un sentiment de normalité au contact de ce petit groupe et en compagnie de Caroline, elle va apprendre à surmonter ses problèmes d'anxiété.

Dès la première page, j'ai compris à quel point cette histoire allait me retourner. Sam est en lutte perpétuelle, son esprit est embrumé par des idées noires qu'elle peine à contenir. A chaque instant, elle est consciente qu'elle doit apprendre à gérer ses angoisses et certains de ses troubles qui interfèrent dans sa vie personnelle. Sa psychiatre a clairement déterminé l'influence néfaste que son groupe d'amies a pour elle, mais Sam est à un stade de fragilité qui ne lui permet pas d'abandonner ses amies. Lorsqu'elle va laisser Caroline franchir ses barrières, elle va découvrir une amitié plus pure et elle va s'épanouir avec les membres du Coin des Poètes. Et plus particulièrement au contact de l'adorable AJ, ce personnage est un vraiment chou et compréhensif et on sait que ce n'est pas évident pour lui.

Je ne vais pas vous en dire davantage pour éviter de trop en dire, mais sachez que la romance va plaire à beaucoup d'entre vous. le style est fluide et on passe un moment vraiment privilégié avec nos héros. Ne vous attendez pas à un roman rempli d'actions et il faut savoir que Sam est une personne qui a besoin de réfléchir, d'analyser ce qu'elle voit, donc ses pensées sont vraiment très importantes à l'histoire et cela pourrait en déranger certain. Pour moi c'est un passage logique liée à ses troubles. Bien qu'il y est une romance, l'auteure s'est axée sur l'importance d'une amitié solide, qui va bien au-delà des apparences. Je suis ravie d'avoir pu redécouvrir la plume de Tamara Ireland Stone. La collection Hugo New Way est une vraie perle et je ne peux que vous recommander de vous procurer ce magnifique roman dès sa sortie, car c'est pour moi un réel coup de coeur !!!
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-1XZ