Critique de 3447

Séduite par la couverture mais ensuite par le titre. Indéniable fan de Peter Pan et de toutes les histoires qu'il inspire, je me suis donc intéressée à la quatrième de couverture. Cette dernière était réellement intrigante et laissait présager le contenu mais je ne pensais pas adorer à ce point.

L'écriture tout d'abord. Splendide. J'ai absolument adoré la plume de l'autrice, adoré son style, son vocabulaire qui nous ancre parfaitement dans l'époque choisie, la justesse de la construction de ses phrases… Vraiment, je n'ai pu qu'admirer la langue et me réjouir du magnifique imparfait du subjonctif comme des mots peu usités mais qui sont pourtant si beaux. Je pense vraiment suivre cette autrice rien que pour ça.

Les personnages ensuite. La narration du point de vue de Jack est très agréable, on entre immédiatement dans sa tête, on comprend dès le début comment il pense et quelle est sa personnalité. de plus, grâce au récit au passé on a droit à de petites remarques qui laissent présager l'avenir. Mais le plus important pour moi c'est sa manière de voir les autres, son rapport à autrui et son ignorance. J'ai adoré être dans sa tête et découvrir le tout au fur et à mesure, et notamment Antoine ! Quel personnage. Une sensibilité incroyable derrière une froideur apparente. Je trouve que les deux caractères s'accordent parfaitement et la relation naît toute seule, sans effort. Je l'ai trouvée naturelle et évidente, j'ai aimé la voir se construire, aimé la voir progresser. Et j'en attends davantage dans la suite ! Toutefois, je dois dire que ma préférence va pour Adrian… il m'intrigue énormément. Bien qu'Antoine et Jack aient toute mon empathie, toute ma sympathie et toute mon envie de les voir davantage, Adrian n'est pas en reste. Il est mystérieux, on sent qu'il a un lourd passé derrière lui, un lourd savoir, et une grande intelligence. Je veux connaître ce personnage, je veux le comprendre. J'espère que la suite satisfera mes attentes. de manière générale, j'ai trouvé tous les personnages bien construits, avec une véritable profondeur, une psyché et un passé propre, je n'ai eu aucun mal à les comprendre – même ceux qui ne semblaient pas toujours rationnels – et parfois éprouver de l'empathie.

L'intrigue à présent. J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'idée des vampires, l'époque, le contexte, le tout mélangé fonctionne très bien. J'ai notamment apprécié la politique et les règles qui régissent ce monde, même si, au final, on ne sait pas encore grand-chose. On a simplement effleuré la surface, on n'est pas encore entré dans le vif du sujet. Et pourtant, grâce à cet avant-goût, on sait déjà dans quoi on se lance, on a pu apercevoir la cruauté et la difficulté de ce monde, les ambitions de certains. La romance est complètement intégrée à tout cela, ce que j'aime puisque je trouve le mélange bien équilibré. La romance ne sert pas l'intrigue et l'intrigue ne sert pas la romance. Comme je le vois c'est plutôt un savant mélange de ces deux éléments, qui se croisent et s'appuient l'un sur l'autre sans qu'il y ait débordement. Si certains rebondissements étaient toutefois prévisibles, j'ai tout de même été captivée jusqu'au bout, l'envie de tourner les pages ne me quittant pas.

Le déroulement de l'histoire pour finir. Une légère lenteur au début, mais le rythme s'est ensuite mis en place. La fin était très rapide en comparaison, il se passait beaucoup de choses en quelques chapitres, mais ça fonctionnait. Il y a pas mal d'informations à prendre en compte donc j'ai trouvé le rythme plutôt bon pour nous permettre de les intégrer.

En bref, une excellente lecture, je n'ai pas vu le temps passer, j'espère que la suite sortira bientôt. Je le recommande sans hésitation aux amateurs de vampires, de politique, de romance M/M… mais je précise cependant que certaines scènes sont explicites, donc pour un lectorat averti ! D'ailleurs, j'ai trouvé ces scènes très bien écrites – comme tout le reste – et qui arrivaient au moment opportun, elles avaient de l'importance et n'étaient pas juste là comme un cheveu sur la soupe. Bref, superbe livre.