AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Songedunenuitdete


Est-ce que j'ai craqué pour la couverture et sa version reliée ? Oui. Et est-ce que le résumé m'a donné envie de pousser la porte de cette romance MM fantastique ? Oui, encore !
Ce qui détonne ici, c'est la belle plume un brin surannée de l'autrice qui colle parfaitement avec l'époque et l'ambiance du roman. Nous suivons l'histoire d'un jeune paysan anglais, Jack Ludlow. Tout le récit est à la première personne, de son point de vue.

Voilà une histoire qui m'a fait sourciller au début parce que pour mettre l'intrigue en place, le héros nous parle brièvement de sa vie, son enfance, jusqu'au jour où il est obligé de fuir son village pour ne pas mettre en danger sa famille. Car Jack aime les hommes et dans cette Angleterre d'une autre époque, l'amour entre deux êtres du même sexe est sévèrement puni.

L'aspect fantastique arrive assez rapidement et de manière efficace. J'ai eu tout le long, enfin surtout avec les premiers chapitres, la sensation d'être dans un Maupassant dépoussiéré. Ce jeune homme de la campagne qui va essuyer bien des désillusions en arrivant à la Capitale et se retrouver dans des situations aussi terrifiantes que dramatiques. Sauvé in extrémis de la potence, Jack se retrouve endetté et doit travailler pour un homme d'affaires qui tient une maison de plaisir bien étrange. C'est là que les vampires font leur apparition. Jack doit séduire un des clients de son patron, mais… son attirance pour un autre jeune homme va venir compliquer l'affaire.

Nous sommes dans une romance sombre, qui n'est pas à mettre entre toutes les mains. Où le vice, les dépravations, la violence sont omniprésents et pas que. S'il y a des avertissements au début de ce titre, c'est pour une bonne raison, croyez-moi.

Le côté fantastique rend le récit violent, mais empreint d'une sensualité qui m'a rappelé la série des Vampires de Anne Rice, le sexe en prime. Mais pas que. Au-delà de tout cela, nous avons là l'histoire de deux jeunes hommes perdus dans un univers de pouvoir, qui se cherchent et qui vont être confrontés à la violence d'un monde sans coeur. Si chez les mortels, leur préférence est contre nature, c'est également le cas chez les Vampires. J'ai beaucoup aimé la manière dont C.M. Stern les introduit dans notre monde. Ils se nomment entre eux Les Immortels et intriguent entre clans.
Jack est un héros qui m'a beaucoup plu et parfois qui m'a également agacée. Il est impulsif et n'écoute que ses émotions. L'inverse d'Antoine, plus pondéré qui se méfie de tout et à raison. Jack est pour lui un éclat saisissant qui doit lui fait peur de bien des manières. C'est comme cela que je l'ai ressenti. J'ai adoré suivre la relation qui se noue entre eux moins malsaine que tout ce que Jack va devoir traverser.

Autant le dire, c'est violent, cruel, obsédant. Les immortels vampires qui vont faire entrer Jack dans leur cercle restreint ne sont pas des enfants de choeur et consomment le vice et la terreur comme notre héros les coupes de champagne. Malgré toutes les épreuves horribles qu'il traverse, il n'en perd ni son courage ni sa morgue. C'est un survivant prêt à tout pour vivre.

Je n'ai pas dit le quart de ce que j'aurais aimé, mais pour l'essentiel, sachez que c'est une histoire qui m'a énormément plu ! Que ce soit son intrigue, ses personnages ou la plume de l'autrice que je suis ravie de découvrir. J'espère que la suite ne tardera pas trop parce que j'ai très envie de savoir ce qui va arriver à nos protagonistes.

Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}