Critique de Peteplume

Les catastrophes naturelles peuvent générer une fissure. La fissure, minime au départ, s'élargit, en génère d'autres qui mettent à leur tour en péril les fondations mêmes de l'édifice. Ici l'édifice c'est la construction de l'Europe unie, rêvée après la deuxième guerre mondiale, amorcée dans les décennies qui ont suivi et accélérée au tournant du XXIè siècle. Les catastrophes naturelles, ce sont les inégalités intérieures et les guerres au confins de l'Europe qui ont créé ces dernières années des flux de populations, Ce que cherchent ces réfugiés potentiels, c'est bien sûr un meilleur avenir pour eux, pour leurs enfants et ils sont prêts à risquer leur vie pour avoir une chance de rejoindre l'Europe qui leur apparaît comme un El Dorado…
On comprend rapidement qu'on est bien loin du rêve initial et qu'après avoir détruit le mur de Berlin dans la liesse, l'Europe finit par en reconstruire d'autres pour endiguer l'immigration illégale. Les auteurs de cette BD documentaire nous font toucher du doigt cette fissure en nous donnant à voir de près plusieurs des postes frontaliers de l'Europe qui n'avait sans doute pas anticipé cette invasion.
En ce sens, les auteurs ont atteint leur but car on est rapidement sensibilisé à la problématique par les images et la narration qui les accompagnent. Par contre, aucune analyse ne transparaît et la lecture devient vite fastidieuse tant on a l'impression de « déjà vu » en passant d'un poste frontière à l'autre. Les images perdent aussi sans doute de leur impact à cause du traitement qui y est appliqué et qui les rapproche des dessins qu'on trouve habituellement dans les BD. De plus, j'ai trouvé l'album très encombrant et difficile à manipuler tant il est épais et lourd. J'y ai néanmoins trouvé un intérêt et en recommande la lecture à quiconque n'est pas familier avec ce problème.