Critique de svecs

le photographe Carlos Spottorno et le journaliste Guillermo Abril partent enquêter aux frontières de l'Europe. D'un côté, les réfugiés de plus en plus nombreux. de l'autre, l'instabilité croissante à proximité de l'anciennes URSS. Entre ces frontières, une Europe qui a perdu ses illusions. Elle se voulait laboratoire de paix et de croissance. Elle se retrouve déchirée, incapable de faire face.
Au fil des pages nous sommes le témoin d'une Europe démunie qui n'arrive pas à concilier des volontés contradictoires. Les auteurs nous font découvrir des réalités méconnues et sordides, depuis la situation absurde de l'enclave de Melilla, la misère des camps bulgares, l'horreur froide de Lampedusa symbolisée par le "musée" d'un habitant qui récupère divers objets rejetés sur la plage, comme autant de traces de refugiés qui ont tenté de rejoindre l'Europe.
Je pense que le but premier de ce livre est avant tout de montrer une réalité qui échappe trop souvent à nos yeux parce qu'avant de comprendre ou juger, il faut observer. de ce point de vue, la Fissure remplit parfaitement son rôle.
Visuellement les auteurs ont opté pour une forme originale, proche du roman-photo. Mais au lieu d'utiliser des photo brutes les auteurs ont choisi de les retravailler. le but était d'écraser la profondeur des photos pour se rapprocher d'un rendu à mi-chemin de la photographie et du dessin. le résultat est esthétiquement très intéressant et set plutôt bien le propos.
Tout cela fait de cette fissure une lecture très recommendable.