Critique de Radwan74

Cette série en 3 albums sur la guerre du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, nous conte la vie quotidienne de pilotes japonais et particulièrement d'une jeune recrue : Daisuke.
Le ton est mis sur l'authenticité du récit avec l'appuie de témoignages de guerre d'époque pour être au plus près de la vérité.
L'histoire commence volontairement en avril 1942 au moment du retournement de situation de la guerre dans le Pacifique ; auparavant dominateur, le Japon va subir des défaites de plus plus importantes au cours des prochaines années de guerre.
Un premier tome plutôt intéressant avec ce choix de montrer la guerre avec réalisme : missions d'attaques, missions de défense, tactiques de combat, état d'esprit des pilotes, propagande auprès des pilotes… Daisuke est un personnage intéressant, tiraillé entre l'éducation militaire lui enjoignant d'être un pilote dévoué à son Empereur jusqu'à la mort et l'envie de retrouver sa famille : un dilemme pour de nombreux soldats japonais.
L'album se termine par la description de plusieurs avions de l'époque. Un dossier final encore là très intéressant.
Et enfin, le dessin est également de bonne qualité avec de belles scènes de combats et des avions splendides.