AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Noûr et Balthazar de Frédéric Sounac, La Joie de lire, 2024 (littérature jeunesse)

Frédéric Sounac a écrit ce roman pendant le 1er confinement pour sa fille de 10 ans qui se plaignait de ce que qu'il n'avait jamais rien fait qu'elle pût lire ; en effet, les publications de son père, professeur de littérature comparée à l'université Toulouse Jean Jaurès, s'adressent à un lectorat adulte plutôt exigeant et érudit.
Pour ses étudiants, c'est un spécialiste, entre autres, des rapports entre littérature et musique, deux domaines que nous retrouvons dans ce roman.

Un moyen-âge de légende…
Deux enfants aux antipodes l'un de l'autre : Noûr vit en Égypte, sur les bords du Nil, où elle étonne sa famille et ses voisins par ses dons pour le chant et le calcul et sa proximité avec un vieux dromadaire ; Balthazar vit dans un château déglingué dans le sud de la France et trompe sa solitude en jouant de la mandore, un instrument de musique à cordes pincées, proche du luth.
Deux personnages aux caractères opposés : Noûr affiche une forte personnalité tandis que Balthazar est un garçon passionné, mais mélancolique et discret.
Un étrange dromadaire, vieux et sage, doté de la parole, gardien de secrets ancestraux.
Une figurine de couleur jaune représentant un petit dromadaire.
Un fléau à combattre qui frappe les animaux et les hommes…
Un portail entre Orient et Occident, gardé par une déesse scorpion…

La narration alterne les points de vue, passe de Nour à Balthazar au fur et à mesure que se tisse entre eux un lien particulier, fait de sable et de musique. L'écriture est enlevée, drôle, poétique avec une forte puissance évocatrice : on se croit alternativement dans le désert, puis dans un vieux château plein de courants d'air.
L'ensemble est foisonnant…L'auteur passe de l'Égypte ancienne aux croisades, de la satire de l'obscurantisme de l'Église à l'émancipation des filles, nous parle de collaboration entre les peuples, de partage des connaissances…

Ce roman est conseillé à partir de 11 ans et les jeunes lecteurs vont adorer les parcours en miroir de Noûr et Balthazar, la galerie de personnages aux noms évocateurs, le dynamisme et l'humour des dialogues, les situations cocasses, l'ambiance entre roman d'aventure et fantasy, etc.
Les adultes vont savourer tout un bel univers référentiel, une mise en abyme de la pandémie, des enjeux écologiques…
Le dénouement invite à a la réflexion… Tout n'est pas expliqué afin que chacun(e) puisse oser ses propres interprétations : que penser de la difformité physique qui frappe Balthazar ? Que devient Vieux-Crouteux ? Qui était Hatchepsout ?...

Frédéric Sounac a écrit un véritable petit bijou où, l'air de rien, tout est superbement travaillé, subtilement revisité, souvent didactique. Tout en se mettant à la portée des jeunes lecteurs avec un style et des tonalités qui leur correspondent, il s'adresse aussi aux adultes, semant des graines de discussion.
Un livre à partager en famille.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}