Critique de Juin

Juin
03 novembre 2020
L'arrivée des capybaras vient troubler la quiétude du poulailler et les gallinacées ont bien envie de les renvoyer d'où ils viennent ces intrus mais impossible car ils risquent leur vie...
Alors on les accepte mais il y aura des règles strictes à respecter..
Jusqu'au jour où l'un d'eux sauve un jeune poussin d'un danger. L'allégorie est simple, tout est clair dans cet album sauf peut-être pour les enfants qui n'y verront qu'une histoire d'animaux, même si des capybaras on se demande bien ce que cela peut être comme bestiole... ( Ils viennent d'Amérique du Sud et sont sociables, ouf !)
le plus de cette histoire c'est sa sobriété, peu de textes et des teintes estompées dans les gris/bruns. Pas un mot de trop, mais des illustrations qui parlent d'elles-mêmes.
Solidarité, fraternité... Les enfants y verront-ils le message? J'en doute pour les plus jeunes mais qui sait.
Un bel album, aux pages épaisses et à la mise en page soignée. On est dans l'ambiance et c'est plutôt fort, la fin est un petit clin d'oeil amusant.