Critique de christinebeausson

Une découverte
"Åke Smedberg est né en 1948 à Hjässberge en Suède. Cet ancien journaliste se consacre à l'écriture romanesque à partir de 1976, il est ainsi l'auteur de recueils de poèmes, de romans classiques et de nouvelles dont quelques unes ont été publiées en France dans le recueil "Vent".
Il se lance dans le roman policier en 2001 avec "Försvinnanden" (Disparitions à la chaîne) traduit en France en 2004 aux Éditions du Seuil, il y crée le personnage du journaliste John Nielsen. Avec ce premier polar, Åke Smedberg est récompensé par le Prix du meilleur premier roman policier en Suède. Deux autres opus vont suivre, "Den mörka floden" (2003), "Blod av mitt blod" (2005), restés inédits en français mais traduits en allemand. L'auteur semble depuis, être retourné à ses spécialités littéraires antérieures."
Seul polar traduit en français ... mais quelle erreur !

Un personnage central attachant, qui ne nous laisse dans ce titre que découvrir un tout petit bout de ce qu'il est, il ne fait qu'entrouvrir sa personnalité, son vécu, ses sentiments et ses obsessions.
Des seconds rôles ayant une vraie consistance et un intérêt réel pour nous construire une drôle d'histoire.
Une intrigue fouillée, construite, surprenante, qui nous permet de nous embarquer dans des circonvolutions où l'on se perd parfois pour pouvoir quelques pages après s'y retrouver et comprendre le sens de l'histoire.
Du travail bien fait !
NB
Pour preuve un hommage est rendu à Martin Beck, le héros emblématique de Maj Sjöwall et de Per Wahlöö, les précurseurs du roman scandinave celui qui pouvait "demander n'importe quoi et être sûr de l'obtenir".