Critique de aurorepapote

Tout d'abord il faut savoir que ce roman historique est le tout premier d'une jeune autrice américaine qui n'est pas issue d'une descendance amérindienne et c'est d'autant plus impressionnant de lire ce roman où on sent bien que l'autrice a oeuvré beaucoup en amont pour se documenter afin d'être la plus juste possible. Sa plume est très agréable, travaillée et se lisant facilement. Et l'histoire de son roman est juste magnifique. J'adore lire ce genre de romans historiques qui me permet souvent, à travers une histoire fictive romancée, d'apprendre des pans d'histoire méconnus ou des détails dont je n'ai pas connaissance. Et c'est le cas ici puisque je ne connaissais que de très très loin cette partie de l'histoire amérindienne quelques années après les guerres de la Conquête de l'Ouest où nous découvrons la création de pensions pour jeunes indiens créées par de "bons" catholiques blancs. La guerre est finie, le gouvernement a alloué des terres aux Indiens (les fameuses réserves) mais il est interdit d'y vivre selon les coutumes et traditions indiennes. Alors quand on vient demander aux parents Indiens d'envoyer leurs enfants dans ses fameuses pensions, ont-ils vraiment le choix ? Des milliers d'enfants sont ainsi pris, déracinés pour être envoyés dans ces lieux où on leur apprendra à être de bons citoyens américains, à vivre comme les "blancs". Mais ils ne seront jamais "blancs", jamais acceptés dans le monde des "blancs", et ne seront plus non plus des Indiens à part entière. Des êtres humains qui une fois adultes, dériveront dans des limbes de souffrance car le mal à la racine est le vol de leur identité, de ce qu'ils sont.
Ce roman est un coup de coeur pour moi mais pas totalement cependant. J'aurais aimé plus de densité, que l'autrice aille encore plus loin dans son histoire. Mais je n'oublie cependant pas, comme je disais au début, que c'est son premier roman et donc honnêtement c'est une pleine réussite !
Et oui il est vraiment magnifique ! Je ne peux que vous le conseiller.