AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pol-Art-Noir


Les cadavres se ramassent à la pelle… En cette fin d'année 2017, pas moins de cinq morts inexpliquées sont à dénombrer dans la capitale ou sa proche banlieue.
Moins de deux mois plus tard, l'enquête a révélé des points communs entre les victimes, pour la plupart d'origine africaine : elles souffraient toutes d'un cancer, consultaient un marabout sénégalais, Moussa Sylla, et ont toutes fini empoisonnées. le brigadier Sandro, de la brigade criminelle, est en route avec son équipe pour son interpellation.

Moussa est un infirmier à la retraite, arrivé en France en 1972 pour oeuvrer sur les chaînes de Renault. C'est aujourd'hui un guérisseur reconnu qui accompagné de ses trois femmes — Fatoumata, Fanta et Diénéba — perpétue des connaissances ancestrales à qui veut bien les recevoir.

Béatrice Fosso-Cooper est avocate, elle-même originaire d'Afrique, et mariée à l'un des dirigeants français d'un grand laboratoire pharmaceutique américain, Merculix. C'est lors d'un repas d'anniversaire qu'elle est mise au courant des ennuis de Moussa ; sa mère lui demandant de lui venir en aide. Dans la communauté africaine, tout le monde se connaît et les nouvelles vont vite.
Sauf que son mari Patrick est bien embêté : lui et son labo ont également eu connaissance des déboires du marabout, mais pas pour les mêmes raisons…

Le début de l'intrigue est assez déroutant dans sa construction qu'on pourrait croire forgée par un apprenti en début de formation. Les enchaînements se font sans développement ou en dépit du bon sens, dans une temporalité accélérée, sans aucun détail ni profondeur et sans grande imagination. On pose tout sur la table, advienne que pourra…
Reste qu'il s'agit d'une « Série Noire », quand bien même l'auteure serait inconnue et qu'il convient donc d'être « patient » pour découvrir la saveur originale du roman.
Après tout, la quatrième de couverture promettait un mariage détonnant entre la médecine traditionnelle d'un marabout africain et celle d'un grand laboratoire pharmaceutique occidental, sous la plume d'une avocate spécialisée dans le droit des entreprises et par ailleurs active au sein d'associations oeuvrant pour une meilleure visibilité des minorités africaines en France. Un programme alléchant…
Donc je poursuis ma lecture. Je persévère…

L'auteure est avocate et s'il est une chose qu'elle maîtrise dans son roman, ce sont les détails de la procédure judiciaire. Ici, pas de mandat de perquisition, mais bien une commission rogatoire en bonne et due forme ; on passe d'abord chez les enquêteurs de la police avant de se retrouver mis en examen par un juge. Tout est OK de ce côté-là.
Mais pour le reste… Les bras m'en tombent. Quelle mouche a piqué les équipes de Gallimard pour publier en l'état un tel texte. C'est bourré de clichés, d'invraisemblances. On ne croit pas une seconde à l'histoire qui nous est contée au pas de course sans aucune profondeur.
Le pauvre marabout : balayé en quelques pages à peine, a tout juste le temps d'exposer sa grande sagesse — « l'oeuf ne danse pas avec la pierre » — avant de disparaître dans les brumes. le méchant laboratoire américain : machiavélique et puissant à souhait bien sûr, embourbé dans un scandale dont on ne saura jamais rien ou si peu, prêt à tuer pour continuer à prospérer, mais qui se fait rouler dans la farine en une simple pirouette.
Qualifié de procédural, tout le récit tourne en fait autour de l'avocate, sans doute une sorte d'alter ego de l'auteur. Tout le reste n'est qu'effleuré.

Peut-être suis-je passé complètement à côté de ce roman puisqu'il fait tout de même partie de la sélection finale pour le prix Polar en Série organisé par Quais du Polar et la SCELF.
Peut-être mes attentes n'étaient-elles pas fondées. L'Affaire Sylla restera néanmoins à mon goût synonyme d'une grande déception.
Et pour un temps, je vais m'abstenir de m'enflammer sur une quatrième de couv' bien torchée.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}